Philosophie idéalisme allemand, postérité marxiste, Hegel, Alexandre Kojève, Fichte, Marx, société civile, société politique, aliénation de l'homme, travail
Marx (1818-1833) a été un lecteur très assidu des écrits de Hegel. Il entretient avec Hegel des rapports très ambigus, tout à la fois faits d'un rejet et d'une fascination. Marx a pensé trouver dans la dialectique de Hegel une véritable compréhension de l'histoire. L'histoire a une structure dialectique. Elle a un sens et ce sens peut être connu. On trouve l'idée très profonde chez Marx que c'est l'histoire qui fait d'elle-même son chemin et que l'homme ne peut activement intervenir que lorsque l'histoire est prête à accueillir son action. Une transformation de société ne se fait pas par un volontarisme révolutionnaire. Il est une maturité de l'histoire. Il faut que l'histoire parvienne à la maturité de son processus pour pouvoir y intervenir efficacement.
[...] La décision pour la solidarité des hommes est effectuée dans les structures de l'État. Il y a chez Hegel un individualisme latent. Cet individualisme consiste dans le fait que les hommes n'ont même plus besoin de se décider en conscience pour le respect des libertés et des droits de tous puisque cette décision est inscrite dans les structures rationnelles de l'État. C'est le processus dialectique de la Raison qui amène les hommes à la liberté morale. Cette liberté morale s'accomplit dans l'institution objective de la liberté qu'est l'État. [...]
[...] Une telle révolte ne met pas en danger le fonctionnement de la société capitaliste qui est toujours prête à venir généreusement en aide pour donner du pain aux affamés. Certains philosophes vont réfléchir de façon marxiste sur le sens de l'aide au développement. Aider l'autre, ce n'est pas seulement soulager sa peine et venir à son secours. C'est lui donner la possibilité de redevenir sujet de sa propre histoire, lui donner la possibilité de s'éprouver véritablement comme ayant une possibilité d'action et une responsabilité de lui-même. [...]
[...] La division du travail et l'automatisation du travail s'accompagnent d'un autre rapport au savoir qui se fragmente et qui empêche toute lecture globale d'une situation devenue trop complexe. Il semble désormais impossible de trouver dans la vie de travail un lieu de réalisation de l'homme. Notre culture est celle de l'expert. Même au niveau politique, l'homme ne semble plus pouvoir prendre des décisions en véritable sujet de son histoire. La logique de la réalité techno- scientifique semble remplacer la logique d'une vie politique où les hommes tentent de décider ensemble d'un sens de leur histoire. IV. L'arrivée d'un nouvel homme ? [...]
[...] Ce grand lecteur de Hegel que fut Alexandre Kojève développe une philosophie qui accentue de façon massive l'idée que notre civilisation entre dans une nouvelle ère. Il n'est plus possible désormais de concevoir l'homme comme se réalisant dans une histoire collective et dans le travail. Nous sommes arrivés à l'époque de la fin de l'histoire, à une époque de mondialisation où cette rationalité techno-scientifique va gouverner le devenir de toute société. Pour Kojève, cette situation n'est pas tragique, mais ouvre la voie d'une autre culture de l'homme qui va pouvoir se réaliser dans des activités où il trouve son bien. [...]
[...] Ce ne sont pas les intellectuels en chambre qui peuvent provoquer cette prise de conscience. Mais l'intellectuel peut réfléchir sur les conditions de l'avènement d'une telle prise de conscience. Il y a toutefois un abîme entre la prise de conscience théorique et la prise de conscience réelle ou pratique. La prise de conscience théorique peut seulement aider la prise de conscience pratique à être plus fine et à pouvoir se décoder, à n'être pas aveugle pour elle-même. Ce type de rapport entre la raison philosophique et l'expérience influencera de nombreux philosophes marxistes et engagera des discussions sur le sens de l'articulation entre réflexion politique et engagement concret pour la justice, mise en solidarité pratique de l'intellectuel avec les hommes qui prennent conscience de leur aliénation. [...]
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