Philosophie, sciences, Socrate, Aristote, Platon, sophia, philo, cosmogonie, Thalès, maïeutique, enseignement, réminiscence
Qu'est-ce que la philosophie ? Quand apparaît-elle ? L'étymologie de philosophie : sophia : sagesse ; philo : amour. La sagesse est la science étique de l'art de vivre. C'est une attitude intellectuelle, qui n'est plus aujourd'hui considérée comme une science, puisqu'au XVIe et au XVIIe siècle naît une séparation entre science et philosophie. Pourquoi la philosophie est-elle considérée comme une science ?
La science, au sens ancien est la recherche de savoir, la spéculation activité théorique sans application pratique (connaître, pour connaître).
L'art de vivre est la conséquence de la science : il s'agit de bien connaître pour bien agir, pour être heureux. Être sage, c'est réussir à s'accomplir, c'est viser l'excellence en tant qu'Homme, ce qui pourrait nous rendre dignes d'être heureux.
[...] Introduction à la philosophie I. Qu'est-ce que la philosophie ? Quand apparaît-elle ? Étymologie de philosophie : sophia = sagesse ; philo = amour. La sagesse est la science étique de l'art de vivre. C'est une attitude intellectuelle, qui n'est plus aujourd'hui considérée comme une science, puisqu'au XVIe et au XVIIe siècle naît une séparation entre science et philosophie. II. Pourquoi la philosophie est-elle considérée comme une science ? La science, au sens ancien est la recherche de savoir, la spéculation activité théorique sans application pratique (connaître, pour connaître). [...]
[...] Est-ce un savoir positif ? Bergson la décrit comme ayant un objet : l'esprit et une matière : l'intuition, et selon lui, la science et la philosophie sont complémentaires. L'autre doctrine : le positivisme pense que la philosophie n'a aucun objet, n'est pas une science, mais devient « la spécialité des généralités ». La philosophie est avant tout une attitude intellectuelle qui développe l'esprit critique qui nous engage à mettre à distance notre opinion, à l'analyser et à penser par nous-mêmes, selon Kant « Il ne faut pas apprendre la philosophie, mais apprendre à philosopher ». [...]
[...] À l'inverse, l'obscurantisme, le dogmatisme il est difficile de discuter, avec ces personnes il y a l'intolérance et la censure, laisser les gens dans un même état d'esprit : faut-il tolérer toutes les idées ? La liberté d'expression doit-elle être totale ? Peut-on rire de tout ? Dieudonné, Patrick Timsit, Boris Vian, Orelsan Les dialogues de Platon : Le dialogue est la recherche de la vérité commune et rationnelle, c'est élaborer une connaissance avec les autres. D'ailleurs la pensée est un dialogue avec l'âme elle-même. [...]
[...] On y retrouve des discussions avec ses concitoyens, dans les maisons, sur les places publiques : il y exprime une démarche critique : analyser en pesant le pour et le contre sans accepter pour vrai ce qui en a seulement l'apparence. Platon est le fondateur de l'Académie, la première école philosophique, suivie du Lycée fondé par Aristote. Platon était destiné à la politique, mais s'est consacré à la spéculation après sa rencontre avec Socrate. - L'idée de la table - L'artisan construit la table - La perception de l'image de la table L'allégorie de la caverne : monde sensible Platon : l'allégorie de la caverne : Extrait de la République IV. Pouvons-nous nous délivrer du monde sensible ? [...]
[...] Qu'est-ce que le savoir ? Socrate est considéré comme « l'accoucheur des esprits », rappel de sa mère sage-femme. La méthode d'enseignement de Socrate est donc appelée maïeutique, c'est l'art d'accoucher les esprits, les connaissances qu'il porte déjà en lui. Ainsi on suppose que l'esprit comporte déjà des connaissances. Il est possible de faire le parallèle avec le mythe de la Réminiscence, qui explique que notre âme côtoyait les Idées avant de s'incarner, elle vivait dans le royaume des morts, et en s'incarnant notre âme a oublié une partie de ses connaissances. [...]
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