Monisme anomale, théorie computationnelle, Spinoza, Jean Pierre Changeux, L'Homme neuronal, théories comportementalistes
Hegel : Rencontre entre deux consciences : volonté d'être considérée comme une conscience de soi Processus en plusieurs étapes : - la rencontre : double rapport, l'autre = objet soumis aux lois de la nature et dispose d'une liberté existentielle - Duel des consciences : combat pour la reconnaissance de soi comme un sujet ; scission Renversement dialectique l'esclave révèle sa nature par le travail et le maître est dépendant
[...] Une causalité non ontologique Corps : cause de l'esprit Esprit : nature différente on ne peut réduire des phéno mentaux à des phéno physiques Searle : modèle de l'ordinateur ne fonctionne pas chambre chinoise : une personne qui n'a aucune connaissance du chinois enfermée dans une chambre. Cette personne dispose d'un catalogue de règles permettant de transformer des phrases en chinois en d'autres phrases dans la même langue. Ces règles sont formulées en anglais. La personne enfermée dans la chambre reçoit donc des phrases écrites en chinois et elle produit d'autres phrases en chinois qui constituent en fait des réponses à des questions posées par une personne située à l'extérieur de la chambre. [...]
[...] Les lésions et problèmes mécaniques ne suffisent plus à expliquer ces maladies (science positiviste : preuves matérielles). Freud, Métapsychologie : Hypothèse de l'inconscient légitime fondée sur le modèle de la nature : - Observation des phénomènes inexpliqués - Hypothèse : Inconscient donne un sens aux phéno - Expérimentation Fondement de la psychanalyse = application au psychisme de la méthode scientifique Inconscient sorte de réservoir des idées refoulées par la conscience car non-conformes La deuxième topique Freud : Origine des névroses théorie de la sexualité Construction de la sexualité jusqu'à 7 ans avec les proches Complexe d'Œdipe Puberté gestion de la sexualité (religion, morale, parents) ado gère sexe sans perversion (Perversion due à une pulsion qui a survécut à l'âge adulte). [...]
[...] Le développement des sciences de l'homme Michel Foucault, Les mots et les choses : L'homme n'a pas les mêmes représentations des choses selon l'âge et l'histoire. Vérité jugement Manière de penser = manière de parler. Or, la manière de parler évolue manière de penser évolue. Langage révélateur de la manière de se représenter les choses Foucault se demande s'il y a un acte de naissance des sciences humaines. Sciences expérimentales nées avec Galilée et Newton (17-18ème) développement d'une méthode d'investigation de la nature soit une quantification des phénomènes pour observer les relations de causalité nécessaires qu'ils entretiennent. [...]
[...] Mais, en l'occurrence, elle n'a aucune compréhension de la signification des phrases en chinois qu'elle transforme ordinateur exécute un programme + compréhension des données par l'homme notion d'intentionnalité (phéno mental sous forme de sujet) arguments : - conscience = illusion - théorie computationnelle l'homme est une machine - conception comportementaliste : conscience répond à des stimulis extérieurs processus neuro biologique avec un haut degré de complexité, saisis par le sujet sous forme d'états mentaux - conscience est immatérielle elle ne peut agir sur la matière (cf Princesse Elizabeth) *Pensée personnelle de Searle : - conscience réelle, pas de doute : phéno biologique qui a une existence d'un point de vue objectif (sciences) mais toujours subjectif machine) champ unifié de la conscience - conscience crée de la réalité subjective sens et interprétation importants - cerveau cause des phéno mentaux (pas ontologique) car l'appréhension par le sujet du phéno sera interprétée par ce dernier nouveaux phéno mentaux pensée à partir des fonctions cérébrales Davidson, Actions & Evénements : monisme anomale ressemble au matérialisme Théorie de la survenance : pensée vient des phéno physiques mais ne s'y réduit pas d'où une intégration de la notion d'intentionnalité et de liberté dans le champ de la conscience. Possibilité pur l'homme d'échapper à un déterminisme strict liberté. [...]
[...] Mise à jour d'un déterminisme de la nature : Observation des phéno hypothèse expérimentation Problème d'importation de la méthode pour les sciences humaines Kant : l'homme est le sujet principal du savoir et aussi l'objet du savoir. Il se pose 4 questions : - Que puis-je savoir ? La critique de la raison pure - Que dois-je faire ? La critique de la raison pratique - Que met-il permis d'espérer ? La religion : les limites de la simple raison - Qu'est-ce-que l'homme ? [...]
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