Hypothèse du cinabre, Kant, sensation, entendement, esthétique transcendantal, intuition sensible, dialectique transcendantale, raison, table des catégories, ontologie kantienne
Lorsque Kant veut répondre à l'hypothèse du cinabre, il met la table des catégories, qui va se répéter. À partir de nos 4 grandes manières de penser, il en déduit la table des catégories, que nous avons reproduite. Cette table se répète.
« Sans avoir par soi-même une valeur extraordinaire, cela pourrait cependant paraitre indispensable à la perfection du système », donc chez Kant, on a un idéal de pensée systématique.
[...] La cause précède tjrs l'effet et l'action réciproque renvoie au fait que chaque élément est cause et effet en même temps donc simultanéité. Enfin, pour la modalité, on a les postulats de la pensée empirique en général. Tout d'abord, on a le principe de ce qui est possible càd qui s'accorde avec les conditions formelles de l'expérience. Cela ne contredit pas l'expérience. Le réel est ce qui s'accorde avec les conditions matérielles de l'expérience. Le nécessaire est ce qui est simplement déterminé par les conditions générales de l'expérience. Conséquence : on retrouve la thèse des 4 grands principes de l'entendement. [...]
[...] On voit un petit nombre d'étoiles, on pourrait en voire plus mais on ne les voit pas. Il y'a des choses existant dans l'absolu mais que je ne peux connaitre. S'il y'a les choses telles qu'elles se donnent à moi, je dois pvr imaginer telles qu'elles existent dans l'absolu. Cependant, je peux juste les imaginer et pas les connaitre. On peut imaginer un autre rapport mais de nous-même on peut r dire. Nous pouvons imaginer mais seulement imaginer = on ne reçoit rien mais on les produit. [...]
[...] Ce que nous ne pouvons pas dire, on peut le montrer = dialectique transcendantale, avec la raison. D'où l'importance de la diff entendement raison. La raison va former des unités encore plus hautes que toutes les formes d'unité décrites jusqu'à présent. La description de cet usage de la raison et de ces unités supérieures est l'enjeu de la dialectique. L'analytique est le pvr de synthèse limité à l'expérience et la dialectique est un pvr d'unité au-delà des limites de l'expérience. [...]
[...] C'est un redoublement de rien : nihil negativum. Il suffit qu'on pense la pensée pour qu'elle se contredise elle-même. Ex : une figure limitée par 2 droites. Répétition de la table des catégories dans le mode du rien. « Il y'a des objets tel qu'on peut dire qu'il y'en a pas.+ Après les catégories de l'entendement, les principes de l'intuition: les règles de l'usage des catégories : Comment user des catégories ? : L'idée de Kant est que notre raison se présente à la main de principes et en forçant la nature à répondre à ces principes. [...]
[...] Il différencie l'objet en tant qu'il est quelque chose et tant qu'il n'est rien. L'ontologie kantienne renvoie à ses deux distinctions. Les deux tables sont symétriques et se répondent. Il n'en donne alors qu'une en ce que l'autre se déduit facilement et il donne la table la + difficile. Le plus difficile c'est le rien. Il le détermine selon les 4 grands manières de penser et dit qu'en arrivant de voir les 4 manières du rien, on peut déduire les 4 manières de penser le quelque chose, qui est l'ontologie classique. [...]
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