Il s'agira ici de déterminer cet être particulier qu'est l'homme.
Singularité / particularité
- Singularité : le fait qu'une qualité ou un caractère appartient à un seul membre d'un même groupe ou d'une même classe
- Particularité: le fait qu'une qualité ou un caractère appartient à quelques membres d'un même groupe ou d'une même classe
Généralité / universalité
Généralité : le fait qu'une qualité ou un caractère appartient à la plupart des membres d'un même groupe ou d'une même classe mais peut avoir des exceptions
Universalité : le fait qu'une qualité ou un caractère appartient à tous les membres d'un même groupe ou d'une même classe sans exception possible
Singularité (un seul) - Particularité (quelques uns) - Généralité (la plupart) - Universalité (tous)
Exemples :
Singularité : Il y a eu un seul président noir aux Etats-Unis.
Particularité : Quelques hommes ont les yeux bleus.
Généralité : La plupart des hommes marchent.
Universalité : Tous les hommes sont des êtres mortels.
[...] L'essence c'est ce qu'une chose ou un être est. Entendons par nature humaine un ensemble de caractères universels et circoncis qui permettrait de définir l'homme. La question est de savoir reconnaitre une même humanité, définir une même nature humaine. Tous les hommes appartiennent à une même lignée biologique qui est perceptible par une certaine réalité corporelle. Outre ce que cette définition purement biologique aurait de réducteur, on peut se demander si elle permettrait vraiment de reconnaitre notre humanité. Effectivement ce n'est pas les seuls faits qui font d'un homme un homme. [...]
[...] Qu'est ce qu'on entend alors par culture ? On voit la culture au sens de la civilisation qui désigne alors un ensemble de déterminations collectives de signes, de mœurs, de croyances, des institutions c'est-à-dire une certaine manière déterminée dont les différents groupes humains organisent leur vie de façon collective. Ici, ce n'est pas l'étude de l'anthropologie mais l'étude de l'étymologie. Ce second sens de la culture n'est pas ce qui distingue l'homme des autres espèces vivantes mais ce qui distingue les hommes entre eux et il les distingue parfois tant qu'on peut avoir du mal à reconnaitre dans un individu d'une autre culture différente ou un semblable alter ego. [...]
[...] Si rien en l'homme n'est strictement naturel, il n'existe aussi aucun comportement culturel qui ne s'appuie sur du biologique. L'homme est capable d'inventions techniques mais il ne le pourrait pas sans la bipédie, sans la main particulière qu'est la sienne. En l'homme, nature et culture sont toujours mêlés et la part de l'une et l'autre sont définitivement indiscernable. L'homme est équivoque car en lui les deux dimensions culturelle et naturelle coexistent et le font échapper à toute tentative de réduction. Pourquoi nous sommes dans une telle ignorance de l'origine sociale de nos comportements ? [...]
[...] Quel rapport doit-on penser entre la nature et la culture ? Le fait que l'homme soit un être de culture signifie t-il qu'il est fait disparaitre la nature et la culture ? Pour pouvoir répondre à ces questions, il faudrait repérer cette nature originaire ou primitive. Or on va voir que précisément elle n'est pas repérable. II- Nature et culture : Le naturel introuvable : Pour pouvoir juger la culture qui parait contre-nature ou une anti-culture, il faudrait pouvoir déterminer cette nature originaire ou primitive. [...]
[...] Dans le texte, nous pouvons voir que grâce au feu on obtient : les arts et les techniques, les savoirs, le langage articulé, la religion, les Beaux- arts, la disposition à la politique et la disposition à la morale. Ces dispositions dont on peut parler appartiennent à ce que nous appelons la culture. Ce qui ferait la particularité de l'homme serait d'être un être de la culture. La culture a des ses biens différents (exemple : quelqu'un de cultivé, une terre cultivée . ) La culture suppose qu'un certain donné naturel a été transformé par un travail. [...]
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