Le réel est ce qui est, ce qui existe. La raison est la faculté de l'esprit qui permet de comprendre et de connaître le réel. Celle-ci est donc abstraite tandis que le réel est de l'ordre du concret, il fait l'objet d'une expérience sensible.
[...] est-ce que je suis capable de tout dire ? Alain, un philosophe du XXème siècle, a dit : il n'est pas de tyran au monde qui aime la vérité, la vérité n'obéit pas ceux qui aiment la vérité par-dessus tout, ceux que je vois prêts à souffrir et à mourir pour elle sont aussi ceux qui vont se coller à l'erreur comme les mouches à la vitre La seconde citation signifie que trop vouloir la vérité, être passionné par la vérité peut conduire à se tromper, peut mener au fanatisme. [...]
[...] Deux hommes qui luttent à mort vont laisser un fort et un faible au final. Le plus fort terrasse le plus faible, qui devra travailler pour le plus fort. Le plus faible va acquérir des compétences et des connaissances (en matière de nature, de technique, etc ) que son maître n'aura pas. Ainsi, le rapport de force pourra être inversé. Platon : confrontation de plusieurs positions de manière à dépasser l'opinion en vue de parvenir à la vérité. Il s'agit donc d'un moyen de s'élever du monde des apparences (ou du "sensible") vers la connaissance intellectuelle (ou "l'intelligible"), jusqu'aux concepts les plus généraux, jusqu'aux principes premiers. [...]
[...] Ainsi, l'Homme a des moyens de connaître et d'apprendre le réel. On distingue le réel qui est de l'ordre du pratique, de la raison qui est davantage théorique. C'est ainsi que certaines choses que je sais en théorie sont difficiles à mettre en pratique (recette d'un plat qui est théoriquement simple mais difficile à mettre en pratique). Il y a une distorsion entre le réel et la raison. Kant a illustré cela, en prenant pour exemple la révolution et l'idée révolutionnaire : ces deux idées sont bien en vue d'aider l'Homme mais la pratique de la révolution par la Terreur notamment est mauvaise ; cela ne signifie pas pour autant que la théorie révolutionnaire l'est également. [...]
[...] L'acquisition scientifique vrai est la vérification (la raison) Gall va se poster devant sa lunette astronomique pour voir si on peut voir la planète en question et découvre ainsi une planète que jusqu'à lors, on ne connaissait pas. Les causes de phénomène sensible sont cachées. C'est à la raison humaine de chercher le sens du réel. Pourquoi la vérité est associée au réel et à la raison ? C'est parce qu'elle va tenir dans ce que je dis du réel. [...]
[...] Cependant, les hommes du monde sensible sont mécontents d'être dérangé une seconde fois, ils Page 2 La vérité sont coincés dans leur préjugés et ne peuvent avancer. De plus, ceux-ci pourraient même s'avérer dangereux. La dialectique est le mouvement ascendant qui fait passer de l'obscurité à la lumière. L'ombre représente le corps et l'âme la lumière. Plus l'Homme s'élève, plus il va se détacher du corps et atteindre les sphères de l'esprit. La dialectique peut avoir trois sens différents, tout dépend de l'auteur auquel on se réfère. Pour : Socrate : le dialogue Hegel : maître et esclave. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture