Pensée sauvage, consensus, mémoire, traditions, temporalité
Question de la légitimité de l'idée de progrès = est-ce une illusion ? Même s'il existe, n'est-ce pas un facteur de régression ?
Théorie de Claude Lévi-Strauss dans Tristes tropiques. Voyages entre 1935-1938, forêt amazonienne et rencontre différentes tribus (Caduveo). Montre que :
•Sociétés sauvages avec une culture très riche. Ex : Caduveo, système peinture corporelle = le corps devient symbolique, s'éloigne du corps naturel.
•Pas des sociétés infantiles : logiques de la pensée sauvage
•Société avec compétences médicales, valeurs, codes à respecter (cela n'a pas empêché leur annihilation par les Occidentaux)
donc, Sociétés pleinement culturelles
[...] Ex : RI possible grâce à prolétariat. Sociétés occidentales, disensus car pdtion entropie, pauvres non reconnus. Sociétés sauvages, où on fait tout pour garder le consensus. St Simon : Il faut remplacer un système d'administration de l'homme par un système d'administration des choses crées. Critique depuis Platon de l'administration créé l'Académie qui forma élite grecque pendant 5 siècles) B). La conception pessimiste de l'histoire chez les Grecs Grèce au Vème siècle : passage de l'oral à l'écrit, du muthos au logos (berceau du rationalisme Ex naissance des maths VI ave Pythagore) ; naissance de la démocratie avec limites (femmes, esclaves ) mais tt citoyen participe à la vie de la cité. [...]
[...] La conception oscillatoire ou sinusoïdale de la société Conception du Moyen Age, alternation grandeur/ décadence ( stagnation : pas de progrès. Montesquieu : considérations sur la disparition de l'empire Romain, du disparition vertu politique intérieure, donc empire fragilisé : craque sous pressions extérieures. Tjrs idée de répétition : Rev française veut réactiver valeur romaine. J Salisbury (XIIe) reprend idée de Chartres : nous sommes des nains assis sur des géants Nous sommes les épigones (venus après), si nous voyons loin = grâce aux anciens (respect à avoir). Machiavel (Renaissance) : Histoire = révolution (sens astronomique), réactivation d'un passé lointain. [...]
[...] Néanmoins conscience historicité, Ex : Churinga, Australie, morceau de bois = mémoire d'un ancêtre + désir de sauvegarder une continuité du passé = société de traditions Tradition = autorité il faut la préserver ; elles réalisent naturellement le contrat social de Rousseau : clivages neutralisés et Nature non transformée avec nos sociétés : Nature transformée (technique) = crée et entretient les clivages LS distinction : Société = rapport entre hommes de culture = rapport homme/Nature + Analogie sociétés / machines : Sociétés sauvage = machines mécaniques. Pdtion de peu d'œuvre culturelle (ordre) mais peu de dégradation (entropie) entre les rapports ( Société de consensus, pas besoin d'énergie = pour toujours. Sociétés civilisés : machines thermodynamiques. Bcp artefact (ordre), et bcp d' entropie ( Société de disensus : luttes internes, conflits sociaux. Ne doivent leur progrès qu'à l'augmentation de de ces écarts (esclavage). [...]
[...] Vison remise en cause par Rousseau, Kant : conception dialectique de l'histoire, qui a désormais un but, et oscille entre progression et régression, avec pour moteur la contradiction. Idée que l'histoire engendre un monde meilleur mais dans la douleur/violence. L'intentionnalité de l'histoire ne s'accomplit désormais que dans la contradiction, via la souffrance. C'est un mouvement hélicoïdal : on avance par tragédies, mais il y a une finalité (ex ONU, SDN ) Shakespeare, Macbeth : pessimisme sur l'histoire faite de tragédies. [...]
[...] La remise en cause de l'idée de progrès A). La critique de la notion de progrès chez Rousseau. Rousseau, 2ème moitié XVIII, Discours sur les sciences et les arts : Il défend l'idée d'une corruption de l'homme, qui perd de son authenticité, métaphore des fleurs que l'on a mise sur des chaines pour illusionner l'homme (fleurs = progrès) = certes il y a eu un progrès technique et matériel qui a créé une illusion de bonheur, mais celui la irait de pair avec une aliénation, car l'homme dépendrait des artefacts qu'il a produit, mais aussi avec corruption morale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture