Kant, philosophie, histoire de la philosophie, projet critique, esthétique, logique, Wolff, Leibniz, métaphysique, théorie des facultés, le canon de la raison pure
Kant : 1724-1804.
Il était professeur d'université. Son père était pasteur, d'ou la religion qui se retrouve dans sa philosophie pratique. Il a fait des cours d'anthropologie, de géographie physique. Il était célibataire, et il avait une vie extrêmement
réglée. Il a écrit des ouvrages et des articles de métaphysique. Il a plusieurs modèles comme Wolff et Leibniz.
[...] La chose en soi est un concept de limite dans la connaissance. Le phénomène est une apparition mais pas une apparence. Pour Kant le monde empirique peut être connu et n'est pas trompeur. Il y a des illusions d'optique qui relèvent de l'apparence mais c'est des cas dans un monde empirique intelligible qui n'est pas trompeur. La théorie de Kant n'est pas une théorie sceptique mais bien une théorie de la connaissance. Kant souligne la finitude du connaitre qui tient a l'intuitus derivativus mardi 12 septembre 2017 III - La Logique Tr Le projet La thèse de Kant : les conditions de possibilité de l'expérience ne se réduisent pas au temps et à l'espace et doivent inclure aussi les categ. [...]
[...] « Comment la physique pure est-elle possible? » • projet philosophique qui double le projet épistémologique, le projet épistémologique n'est pas une fin en soi mais juste une étape préalable. Projet de donner des fondements à la méta, on la refonde car elle n'a pas été soucieuse de ses propres fondements. « Comment la méta estelle possible » p.44 Kant la scinde en 2 questions « Comment est-elle possible en tant que disposition naturelle? » et « Comment est-elle possible en tant que science ? [...]
[...] Phénomène : en fonction de la sensibilité et de l'entendement. Chose en soi : existent indépendamment du regard que nous avons sur eux). Nous avons seulement accès aux choses comme elles sont pensées par nous. Une idée de la raison est qqch de déterminé, exemple de Dieu, concept dans lequel où il y a pleins d'info mais on ne peut pas le connaitre car on ne peut prouver que Dieu existe. Qualités secondes : toutes les qualités relatives aux 5 sens. [...]
[...] Chaque faculté a son type de représentation : les intuitions, les concepts, les idées, les images Ce qu'il y a de particulier dans la représentation intuitive, c'est que l'intuition est une représentation tellement immédiate qu'elle est une présentation de l'objet. L'intuition est le but en vue duquel tend toute pensée. La réceptivité de la sensibilité : la sensibilité reçoit des informations qui sont les intuitions. L'objet affecte notre sensibilité et produit en nous des sensations. Formes a priori de la sensibilité : le temps et l'espace. L'entendement L'entendement pense les objets, c'est de lui que naissent les concepts. Les concepts fondamentaux a priori = les catégories. [...]
[...] Ce divers est d'abord retenu et ensuite unifié dans des identifications. Un objet au sens d'un phénomène c'est un divers empirique unifié par le concept. Une table est une masse de sensations unifiées sous un concept. Appliquer = du concept a l'intuition. Subsumer = de l'intuition au concept. Le phénomène = Ce qui apparait. C'est l'objet en tant qu'il apparait a l'esprit humain. Kant oppose souvent phénomène et chose en soi. C'est l'objet indéterminé d'une intuition empirique. Une intuition empirique est un ensemble de sensation. [...]
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