Mythe d'Oedipe, roman de chevalerie, Oedipe-roi, Sophocle, tragique, Tragédie, Ulysse, chant épique, épopée homérique, Incendies, mauvaise foi, Sartre, enquête criminelle, recherche stylistique
Françoise DUPONT incrimine une représentation simplifiée de notre héritage, où la Grèce est considérée comme étant le « berceau de la civilisation européenne » et donc l'héritage de la démocratie et de la philosophie.
Elle critique cette vision continuiste de l'histoire qui prend sa source dans la Grèce Antique (dimension caricaturale).
Dans son travail, elle insiste sur la dimension d'étrangeté envers la culture grecque afin d'établir une séparation entre les sociétés, de ce fait brisant la vision continuiste. Elle ménage l'étrangeté de la culture antique dont nous sommes héritiers sans en perpétuer les caractéristiques à l'identique.
[...] Le mythe d'Œdipe est une étape importante dans le processus de la formation de l'individu car c'est à cette occasion qu'il va intégrer deux principes fondamentaux (deux interdits moraux : celui du meurtre et de l'inceste Formation du Surmoi Pour Freud, l'histoire individuelle répète l'histoire collective. [Freud, Totem et tabou] : il réinscrit le mythe d'Œdipe dans une dimension phylogénétique (phylogénèse = développement de l'espèce). Dans le temps de notre existence nous retraçons l'évolution de l'Humanité. Totémisme : religion propre à un groupe social qui va adopter un animal totem (sacré) Repas totémique : consommation de l'animal sacré Interdit du meurtre est franchi car l'animal faisait partie intégrante du corps social Ainsi, ce rituel commémore un meurtre originel pour qu'il ne se reproduise pas. [...]
[...] Œdipe est-il responsable ? = caractère orgueilleux du savoir. Il prétend détenir un savoir supérieur à la préscience divine (démesure). Il a la prétention de pouvoir se soustraire à la prédiction divine. Il croit être clairvoyant sur sa propre existence. Œdipe soupçonne Tirésias et Créon de vouloir prendre sa place. Dès le départ, Œdipe entend la vérité mais ne la fait pas sienne. Il ne suffit pas de savoir la vérité pour la connaître : il faut se la réapproprier. [...]
[...] Il y a une relation entre le récit, les rumeurs et l'aventure. [Sartre, La Nausée] : Pour que l'évènement le plus bancal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter un homme c'est toujours un conteur d'histoire, il vit entouré de ses histoires Mais il faut choisir : vivre pour raconter I.L'expérience tragique : Hannah Arendt, `le concept d'histoire' dans La crise de la culture : elle fait la différence entre le sens donner une signification à notre existence : ensemble de valeurs, choses qui valent en soient) et la fin le but, objet à atteindre qui peut se transformer en moyen pour une autre fin). [...]
[...] Avant de le quitter, ils mettent dans son berceau un nez rouge élément important qui permet de l'identifier). Elle est emmenée dans un camp (des années plus tard) où elle est violée à répétitions par Abou Tarek. Elle finit par avoir 2 enfants : Jeanne et Simon. En 1972, les violences commises dans le camp sont traduites en justice devant un tribunal international. Abou Tarek parle, à un moment, du nez rouge que ses parents lui ont laissé. Elle comprend alors qu'il s'agit de son fils. [...]
[...] Il prononce donc un châtiment envers le criminel : ostracisme, considéré comme étant pire que la mort = condamnation à l'errance. Le spectateur connaît le mythe d'Œdipe : le seul personnage ignorant est le criminel lui-même, Œdipe. Tyran : accéder au pouvoir de manière non naturelle. Œdipe rentre dans une quête de vérité (enquête criminelle) qui se transforme en quête identitaire. Tirésias lui révèle qu'il est lui-même le meurtrier : Œdipe refuse de le croire car la vérité est trop brutale. [...]
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