Eschyle, Clausewitz, Barbusse, système Perse, loi du Talion, Xerxès
Pourquoi les Hommes vivent dans la cité ?
Aristote :
La vie politique relève d'un but (telos), sa finalité est de nous faire vivre une vie heureuse.Le citoyen se plait dans la cité (liberté, beauté, confort, sécurité), où il échappe à la nature. Mais les esclaves sont à l'opposé de cela.La notion d'Etat donne des frontières.
Hobbes :
Les hommes sont agressifs par nature, ils ne sont pas fait pour vivre ensemble. Ils agis-sent pour leurs propres intérêts. L'Etat nait d'un sentiment de peur, part d'un calcul d'intérêt pour les Hommes.
[...] Hobbes : Les hommes sont agressifs par nature, ils ne sont pas fait pour vivre ensemble. Ils agissent pour leurs propres intérêts. L'Etat nait d'un sentiment de peur, part d'un calcul d'intérêt pour les Hommes. Tous les hommes abandonnent leur propre violence, et toutes sont symboliquement regroupées dans l'Etat et constituent un souverain (monopole légitime de la violence). La Guerre a lieu entre les groupes non violents mais entre lequel il n'est pas possible d'établir un contexte de non violence (plus de violence à l'échelle des Etats, mais réapparait à l'échelle des ensembles). [...]
[...] Penser la guerre dans le modèle 1 : rivalité mimétique avec les 3 interactions (la Guerre par les interactions). Dans le modèle 2 : l'objet est la fin politique (la Guerre par les interactions, rationaliste). Schéma de l'étonnante trinité Facultés à mobiliser pendant la guerre (vert) Eléments de rationalité (bleu) Platonisme de Clausewitz (rouge) 3 parties de l'Etat, les fonctions permettant de faire la Guerre Opposition au phénomène d'escalade (dérèglement, oppositions). La vie politique d'une cité se fait par la guerre des idées. [...]
[...] coefficient d'altérité : niveau d'étrangeté de l'autre - fort dans LES PERSES (barbares) - faible dans DE LA GUERRE (l'ennemi prend ma place) - Combinaison entre 3 langues : Perse, Grec, émotion (cris, pleurs) Réflexion sur l'abolition des différences : Pour comprendre Clausewitz et sa problématique, il faut voir 2 sujets voulant le même objet. Triangle de relation mimétique ou rivalité mimétique (du point de vue des sujets). Le désir d'un objet vient du champ social. mimétique : comportement qui pousse à imiter Diverses façons de penser la guerre : objet par rapport aux interactions ou objet politique. Les 2 mettent face à face une action politique à une action primitive (désir). [...]
[...] COURS 1 Pourquoi les Hommes vivent dans la cité ? Aristote : La vie politique relève d'un but (telos), sa finalité est de nous faire vivre une vie heureuse. Le citoyen se plait dans la cité (liberté, beauté, confort, sécurité), où il échappe à la nature. Mais les esclaves sont à l'opposé de cela. La notion d'Etat donne des frontières. [...]
[...] Révolution : rivalité mimétique exacerbée par la proximité. Mythe de l'attelage : Ame = courage - esprit - désir L'étrangeté survient au sein même de la familiarité. L'individualité est difficile a définir. L'étrangeté peut être sympathique. Elle n'est pas forcement liée à la rencontre d'un peuple différent. [...]
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