Pensée politique, Grèce ancienne, Platon, Aristote, politique réaliste, idées politique grecque, 4e siècle avant J.-C., guerre du Péloponnèse, militariste Spart, démocratique Athènes, monarchie
Au 4e siècle avant J.-C., il faut rappeler un élément important, car son influence aura une méfiance à la démocratie athénienne qui leur paraisse le meilleur. Cet évènement passé au 5e siècle explique le procès de Socrate. Athènes est rentré en guerre avec Sparte, c'est la guerre du Péloponnèse. Cette guerre a duré pendant plus de 25 ans. Cette guerre a été perdue par la démocratique Athènes contre la militariste Spart. D'abord Athènes a été occupé puis rasé par les Sparte et pendant cette période la démocratie a été supprimée et on a mis en place « la dictature des trente ». En 430 av. J.-C. Athènes retrouve sa liberté et restaure la démocratie. Mais ce n'est pas vraiment la même démocratie, Athènes est en plus de cela en crise donc on est plus radical, on puni et on chasse tout ce qui ne respecte pas la démocratie, ce qui explique la condamnation de Socrate.
[...] Il les hiérarchise. 1ere forme de gouvernement pour Platon est la monarchie, plus exactement la monarchie sophocratique. Car pour lui la politique est difficile et que parfois il faut prendre des décisions et quand y a trop de monde on ne prend pas de décision donc il faut qu'une personne. Si cette forme n'est pas possible il y aura la timocratie = c'est un gouvernement collégial dans lequel les chefs des plus riches familles forme une sorte de gouvernement et pour Platon c'est moins bien que la monarchie, mais ça a des qualités, car c famille donne les meilleures éducations à leur enfants et pour Platon c'est le moindre mal c'est une forme aristocratique et ploutocratie L'oligarchie = petit nombre difficile de distinguer de la précédente forme, seulement Platon fait une distinction entre deux car pour Platon l'oligarchie a un point négatif, pour lui ca tombe souvent dans le gouvernement d'un petit nombre non pas au profit de la société, mais pour l'intérêt du petit nombre qui dirige. [...]
[...] La grande période de la pensée politique en Grèce ancienne. Au 4e siècle avant JC, il faut rappeler un élément important, car son influence aura une méfiance à la démocratie athénienne qui leur paraisse le meilleur. Cet évènement passer au 5e siècle explique le procès de Socrate. Athènes est rentre en guerre avec Sparte, c'est la guerre du Péloponnèse. Cette guerre a duré pendant plus de 25ans. Cette guerre a été perdue par la démocratique Athènes contre la militariste Spart. [...]
[...] Pour lui si le roi n'est pas voulu par les citoyens c'est un tyran et si la démocratie n'est pas souhaitée pas les citoyens alors c'est une démocratie tyrannique. Platon est un utopiste, mais aussi optimiste. Platon est assurément l'un des plus grand philosophe de la politique. Mais ses idées n'ont pas fonctionné. Mais il a quand même laissé un fils spirituel, qui est Aristote qui était son élève. Section2 : Aristote et sa politique réaliste Aristote né 384 av JC et mort en 322 av JC. Il a fondé un établissement plus réputé que celui de Platon, c'est le lycée. [...]
[...] Section 3 : la diffusion des idées politique grecque dans le monde romain Les romains sont des politiques en pratique. La plupart des grands penseurs politiques romains st de 2 types : Soit ce sont des grecs qui habiter à Rome et qui on initier les romain aux penser politique Des romains qui n'ont aient qu'introduire des idées copiées aux grecs. Polybe 3e siècle av JC , c'est un grec qui a été fait prisonnier par les romain lors de la guerre , et chef les romain quand c'est des esclave de qualité il est devenu un écrivain pour ces maitre, et il a beaucoup voyager pour ces maitre et a écrit un traité journalistique avec beaucoup de réflexion politique, Polybe est un disciple d'Aristote , c'est un aristotélicien et il va expliquer que le meilleur gouvernement est la constitution mixte, et ces exactement ceux que les romain on fait avec la république romaine. [...]
[...] À l'école on distingue ceux qui ont des capacités et ce qui n'en non pas. Ces derniers forment les producteur c'est-à-dire relégués à des tâches manuelles, Leur rôle est de nourrir la société. Si les enfants ont des facultés, mais pas suffisante, mais pas suffisamment pour être philosophe il devient les gardiens de la cité, la classe militaire. Enfin au-dessus se trouvent les gardiens parfait c'est à dire les personne qui ont passé les sélections et qui ont donc la capacité de gouvernement. [...]
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