Philosophie ancienne, Platon, Socrate, dialogue de jeunesse, dialogue de vieillesse, Georgias, éthique, pensée, logos, thumos, epithumia, Phédon, Psukhê
Socrate a vécu de 469 à 399 avant Platon qui lui a vécu de 427 à 347.
La vie de Platon est connue à travers des sources tardives, mais aussi par des lettres propres.
Quand il avait 20 ans, celui-ci a rencontré Socrate.
Le procès de Socrate est fait par des démocrates qui lui reprochent de ne pas reconnaître les Dieux, d'en introduire de nouveaux, de corrompre la jeunesse.
Il est jugé coupable à 280 contre 220 où les juges sont tirés au sort parmi les citoyens.
Ce procès a traumatisé Platon qui a voulu refonder la société sur le juste car la démocratie doit vraiment être vicieuse pour permettre une telle condamnation.
Il quitte Athènes pour un voyage en Égypte, Cyrène, Italie du sud avec des pythagoriciens.
En arrivant en Sicile avec Denis de Syracuse, Platon critique les mœurs des citoyens et se lie d'amitié avec Dion qui le frère de Denis.
En 387, il fonde l'académie et en 367 il se rend de nouveau en Sicile avec une invitation de Dion.
Platon pense que c'est à lui de mettre en place une nouvelle constitution politique en essayant de convertir un Roi à la philosophie, mais cela échoue.
[...] Il y a 2 possibilités qui est la propriété et usage sont commun , soit l'une l'est mais pas l'autre . Aristote dit qu'il pense que dans la République , la propriété et l'usage sont commun . Il critique ce fait et soutient que maintenir une propriété privée tout en instaurant un usage commun serait meilleur pour la cité . La 1ère critique de la double communauté : Elle s'appuie sur le fait que les compagnons de voyages se querellent pour un rien . [...]
[...] La vertu et la législation impliquent un savoir . L'éducation des affects doit être opérée par un éducateur qui sait comment orienter les affects des élèves et la législation dans la cité est l'expression de la raison où n'importe qui ne pas avoir accès . C'est d'ailleurs parce que la loi apporte la raison à ceux qui ne sont pas raisonnables qu'elle paraît contraignante . La vertu libère l'individu en lui apportant de l'autonomie , elle permet de faire ce qu'on veut . [...]
[...] Le petit homme étant faible il a besoin de l'aide de la chimère pour dominer . Pour Platon , l'éducation doit préparer le terrain afin qu'il soit favorable à la raison au moment où elle apparaît donc on n'éduque pas la raison mais les désirs . Cela ne signifie pas réprimer l'amour mais lui faire changer son goût , son appétit càd l'objet de son désir . Platon soutient un dualisme qui consiste à opposer raison et désir , sa conception de ce dualisme change à travers son œuvre . [...]
[...] À l'époque d'Aristophane , il y a une confusion entre philosophie et sophistique . Dans Hélène , Isocrate parle de Platon comme d'un sophiste car après que ce dernier et Socrate ont jetés le discrédit sur le sophisme , le mot est utile pour qualifier l'adversaire . L'ouvrage classe les sophistes en 3 catégories : ceux qui considère que le faux et la contradiction n'existent pas , ceux qui s'occupent d'éristique , ceux qui croient que toutes les vertus sont une . [...]
[...] Les dialogues socratiques se caractérisent par leurs fins aporétiques càd qu'ils cherchent une définition et finissent sur une absence , un manque de connaissance . Pour aboutir à l'aporie , Socrate pratique l'elenchos càd qu'il suggère des thèses à l'interlocuteur qu'il accepte ou non . Ces thèses ne sont pas soutenues par Socrate mais le sont par l'interlocuteur s'il les accepte , le but est de forcer l'interlocuteur à accepter la thèse inverse de la thèse de départ en se contredisant . Cette période peut se subdiviser en une période authentique et une autre de transition . [...]
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