La conscience morale implique en nous la présence de certaines valeurs, valeurs qui nous aident à déterminer ce qui est bien et ce qui est mal. On peut dès lors se poser la question de l'origine de ces valeurs, est-ce moi qui les invente ou bien est-ce une autorité extérieure (Dieu, famille, école…) qui nous les fournit ?
Concernant la conscience psychologique, elle peut à son tour être comprise selon deux dimensions : dans un premier temps, la conscience de soi qui engendre le sentiment d'un moi singulier, par opposition et différenciation des autres, dans un second temps, la conscience de soi qui accompagne chacun de mes actes, les rendant de ce fait sensés.
[...] La conscience en un mot ne me rend-elle pas entièrement maître de mes pensées ? Plan oui, on peut se mentir à soi-même tout préjugé relève du mensonge à soi le mensonge à soi est possible mais impensable. non on ne peut pas se mentir à soi-même l'unité de la conscience exclut le mensonge à soi la dualité supposée exclut également le mensonge à soi. 3/il est possible et pensable de se mentir à soi-même la possibilité de se mentir à soi-même est inhérente au fait d'être conscient. [...]
[...] Cela n'est donc pas, là encore mensonge à soi volonté consciente de se tromper. Et cependant, l'expérience de la mauvaise foi atteste la réalité de cette forme particulière de mensonge, en même temps qu'elle révèle la nature même de la conscience humaine : l'être conscient en effet a le pouvoir de se nier et de se dépasser, d'être toujours, par définition, autre que ce qu'il est, de n'être jamais, pour cette raison, tout à fait lui-même. Il reste que, sur un plan moral, il est possible de ne pas se mentir à soi- même, car toute illusion procède au fond du mensonge à soi, soit de la volonté positive de conformer la réalité à ses désirs. [...]
[...] Réceptions de la psychanalyse Cette théorie subit à l'époque une forte résistance. Ainsi le rationalisme traditionnel lui reproche de tout expliquer par la libido et ainsi de rabaisser l'homme en le soumettant aux déterminations issues de son inconscient. Pour Alain par exemple, la psychanalyse n'est qu'une psychologie de singe Pour les religieux, l'idée que la foi soit ramenée au simple rang des illusions n'est bien évidemment pas acceptable. Pour le marxisme, la psychanalyse n'est qu'une pratique bourgeoise. L'essentiel La conscience La conscience est-ce un principe ? [...]
[...] Problématique Tout homme peut, de fait s'illusionner sur lui-même, faire preuve de mauvaise foi. Cependant le mensonge à soi implique que l'on puisse se cacher ce que pourtant on sait. N'est-ce pas contradictoire et impensable ? Et si oui, est-ce alors inconsciemment, et en ce sens indépendamment de sa volonté que l'on se trompe soi-même ? Introduction, plan détaillé, conclusion Introduction A défaut de pouvoir vérifier soi-même une information, on s'en remet fréquemment aux autres, à qui il arrive de la détourner, de la déformer ou encore de l'occulter. [...]
[...] Durant le sommeil, la censure se situe entre l'inconscient et le préconscient. En conséquence, les désirs accèdent à ce dernier, où ils trouvent des travestissements possibles : le travail du rêve consiste à transformer des désirs initiaux (précédemment censurés) en éléments acceptables par la conscience puisque prenant pour elle l'aspect d'éléments préconscients. Le rêve présente alors deux versions : le contenu manifeste, celui dont on peut avoir conscience, et le contenu latent (signification réelle pour l'inconscient). L'interprétation du rêve consiste à analyser le contenu manifeste afin d'accéder au contenu latent. [...]
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