La femme, traditionnellement confinée à la sphère privée, a longtemps été évincée de l'espace public.
Universalité de la personne humaine et égalité des droits naturels (Condorcet).
Rôle « naturel » de la femme : procréation et éducation.
Egalitarisme : doctrine politique prônant l'égalité des citoyens en matière politique, économique et sociale.
Féminisme : doctrine, attitude favorable à la défense des intérêts propres aux femmes et à l'extension de leurs droits.
Le conditionnement par la société tend à s'estomper au profit de la reconnaissance de la valeur de l'individu (...)
[...] Cette double discrimination demeure alors même que l'accès des femmes aux fonctions d'encadrement et aux professions intellectuelles supérieures s'est accru depuis une quinzaine d'années. Les femmes subissent une discrimination à l'embauche car les employeurs ont l'impression qu'elles sont perpétuellement enceintes ou chargées d'enfants en bas âge. De plus, pour tel ou tel poste l'employeur est toujours convaincu qu'il faut un homme ou une femme et la palette des emplois masculins est bien plus large d'écart entre le salaire des hommes et des femmes d'écart quand la femme est cadre. [...]
[...] Les femmes seraient victimes d'une double discrimination: leurs carrières les conduisent moins souvent que les hommes aux fonctions de dirigeant (en France des dirigeants des 200 1eres entreprises sont des femmes) Discrimination verticale / plafond de verre laisser entrevoir des possibilités sans les rendre accessibles) les carrières des femmes sont marquées par une sur-représentation dans certaines fonctions ou secteurs d'activité et une sous- représentation dans d'autres secteurs. Elles sont très présentes dans la communication, la publicité, les RH mais pratiquement exclues se la direction de la stratégie ou de l'international. Elles ne représentent qu'environ 20% des ingénieurs Discrimination horizontale. [...]
[...] Intro : Alors que la Constitution française de 1958 garantit l'égalité des droits entre l'homme et la femme, le législateur, en 1999, a éprouvé le besoin d'introduire la Parité en politique, c'est-à-dire un nombre égal d'hommes et de femmes sur les listes des candidats aux élections. Comment peut-on expliquer la persistance d'inégalités entre l'homme et la femme dans des sociétés démocratiques qui reposent, selon Alexis de Tocqueville, sur l'égalité des conditions ? Après avoir constaté et expliqué la réduction progressive des inégalités entre hommes et femme, nous analyserons leur persistance dans la société française. I. [...]
[...] Solution pragmatique et bien qu'apportant une légitimité aux femmes par le haut, elle ne permet pas la légitimité par le suffrage universel. Elle ne peut donc être que transitoire. Le changement doit venir du bas : ce sont les partis qui choisissent et présentent leurs candidats, ce sont leurs mentalités qui doivent évoluer. Mais face à une absence de transformation spontanée, la parité en politique a dû être inscrite dans la constitution. Une fois de plus, c'est par le haut que le statut de la femme tente d'évoluer. [...]
[...] La fonction reproductrice a été un handicap à l'émancipation de la femme. Les hommes se sont fondés sur les rôles naturels de la femme pour l'y confiner et créer une ségrégation sociale entre les sexes. Mais cette ségrégation n'est pas naturelle et l'oppression des femmes est un fait socioculturel contre lequel il faut lutter. On ne naît pas femme, on le devient Le MLF, né de Mai 68, pose des exigences radicales et rejette l'ordre paternaliste bourgeois. Dans les 70's, les mouvements féministes sont à l'origine des grandes mobilisations qui font avancer les droits des femmes. [...]
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