Platon, philosophie, Socrate, athlètes du savoir, stoïciens, conception psycho-politique, Calliclès, Thrasymaque, passions, épicuriens
Des marchands et des athlètes du savoir. Du nom du lieu où les premiers stoïciens pratiquaient la philosophie, la Stoa. Un savoir réflexif, c'est-à-dire, à ses yeux, un savoir du non-savoir.
[...] Qu'il est abusif de faire d'une simple sensation une propriété objective des choses elles-mêmes. Et qu'il est abusif de faire des choses elles-mêmes le critère de vérité de nos sensations On parle à propos des épicuriens et des stoïciens de philosophies « hellénistiques ». Pourquoi ? Parce qu'elles appartiennent à la période historique qui commence avec la mort d'Alexandre le Grand Pourquoi les épicuriens admettent-ils l'existence du vide ? Car sans vide le mouvement serait impossible, puisque les atomes n'auraient aucun espace pour se déplacer. [...]
[...] Examen fictif philo 1. Pour Platon, les sophistes sont . Des marchands et des athlètes du savoir D'où vient le terme « stoïcien » ? Du nom du lieu où les premiers stoïciens pratiquaient la philosophie, la Stoa 3. Selon Socrate, la philosophie se présente avant tout comme . Un savoir réflexif, c'est-à-dire, à ses yeux, un savoir du non-savoir 4. « Être », « existence », « essence », « réalité », sont des notions qui appartiennent au lexique De l'ontologie 5. [...]
[...] A l'intellectualisme moral, à savoir la thèse selon laquelle l'action morale présuppose la connaissance du bien et du juste Pour quelle raison Platon formule-t-il l'hypothèse du monde intelligible ? Car à s'en tenir au monde sensible, en devenir perpétuel, il est impossible de fonder la connaissance Calliclès et Thrasymaque Sont deux adversaires de Platon. Le premier, pour la morale qu'il développe. Le second, pour la conception « positive » de la justice qu'il défend En quoi consiste, en bref, la rationalité mythique ? Une tentative d'expliquer le monde en recourant à des figures divines et à leurs liens généalogiques 14. [...]
[...] Ce qu'on constate pourtant En quoi peut-on affirmer que Nietzsche se rapproche de Calliclès ? Les deux partagent l'idée selon laquelle il faut renverser les valeurs humaines, qui ne sont en dernière instance que des conventions formées par les « faibles » Que Kant a-t-il dit d'Aristote ? Qu'il avait été tellement novateur en philosophie qu'il avait empêché durant plus d'un millénaire le progrès philosophique Pourquoi Aristote affirme-t-il que le but de l'éthique est de « vivre en conformité avec la raison » ? [...]
[...] Une critique du nomos qui s'ancre dans une représentation spécifique de l'humanité et de l'autarcie Que désigne la notion aristotélicienne d'hexis Une disposition, pouvant être acquise, à rechercher le bien Que désigne, pour un stoïcien, être libre Se libérer des passions qui accompagnent son rapport au monde Quelle critique Platon adresse-t-il à Protagoras ? Identifier la science à la sensation implique de renoncer à élaborer une science universelle. La science que prétend fonder Protagoras ne consiste, en dernière instance, qu'en un ensemble d'opinions subjectives. Dire que la science se réduit à la sensation, c'est attribuer indûment au monde « en soi » ce qu'il est « pour moi ». (Les 3 sont justes) Que signifie « Rien ne fortifie plus le pyrrhonisme qu'il y en as qui ne sont point pyrrhoniens » ? [...]
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