Kant nous dit que c'est la raison qui doit nous guider. Mais qu'est-ce qu'agir conformément à la raison ?
Tout d'abord, c'est agir moralement c'est-à-dire agir en faisant abstraction de toutes nos caractéristiques (celles qui font que l'on est « nous ») et en éliminant tous les éléments empiriques. (Idée du voile d'ignorance de Rawls).
C'est cette idée du jugement synthétique a priori que Kant promeut. En effet, ce jugement définit les principes moraux qui se trouvent avant l'expérience (...)
[...] Loi universelle : Notion d'universalité. La morale Kantienne conforme à l'impératif catégorique est une morale déontologique car on a le devoir d'agir moralement. Le Bien est le devoir moral. Les devoirs moraux vont de soi, tout le monde sait ce qui est bien et mal, juste et injuste et agir non moralement est simplement dû à une faiblesse de la volonté. Si nous nous donnons à nous-mêmes notre propre loi, celle-ci doit respecter la forme de la raison. C'est pourquoi seule une action dont le principe peut être universalisé est morale, raisonnable et libre. [...]
[...] Pour cela, il commence par répondre à la question inverse : est-ce possible d'universaliser un droit au suicide ? Il estime que reconnaître universellement qu'un homme aurait le droit de se suicider, lorsqu'il estime que le prolongement de sa vie lui apporterait plus de souffrances que de satisfactions, revient à subordonner la raison à la nature sensible. Cela fait donc de sa nature raisonnable seulement un moyen au service de sa sensibilité. Or la raison, pour Kant, doit être considérée comme une fin en soi. [...]
[...] Les différents types d'euthanasie. Euthanasie volontaire: Euthanasie où un individu a la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir et il le demande, ou un individu n'a plus la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir mais il a précédemment exprimé une telle volonté. Euthanasie non volontaire: Euthanasie où un individu n'a plus la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir ou de s'y opposer et qu'on ignore quelle aurait été sa volonté. [...]
[...] L'euthanasie est en fait considérée comme le moindre mal. Dans un contexte donné, on doit opter pour l'action qui est la plus proche que ce que veut la raison. En fonction de la réponse à la question ci-dessus, faut-il légaliser l'euthanasie et selon quelles conditions précises? Selon Kant, non car elle n'est pas conforme à la raison, à la loi morale. On ne doit donc pas l'exécuter. Selon de Briey, non car sinon on recourra à l'euthanasie trop souvent, trop rapidement et trop confortablement. [...]
[...] Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen. Faire preuve de dignité envers quelqu'un, c'est le respecter. Le respecter implique de l'utiliser comme une fin et non seulement comme un moyen. Ce qui fait la dignité de l'homme, c'est sa raison. C'est pourquoi on doit respecter la personne comme une fin car la raison doit toujours être considérée comme une fin. [...]
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