Temporel libres esclaves, philosophie, dissertation
L'homme vit avec le temps et il sait que sa finitude est la mort tôt ou tard, l'horizon de cette mort, le caractère temporaire de toute présence ont suscité depuis longtemps un désir d'éternité chez l'homme. « Être temporel nous fait-il libres ou esclaves ? » Le fait de ne pas être immortel et donc de vivre un laps de temps et le destin qui est celui de mourir tôt ou tard nous permet-il la liberté ou au contraire notre temporalité nous soumet-elle et nous rend-elle esclave ? Il sera donc intéressant de se poser la question suivante : Vivre avec et dans le temps nous permet de nous épanouir librement ou bien nous contraint-il a profiter de chaque instant ?
[...] Le suicide est la seule preuve de la liberté de l'homme. Stig Dagerman . L'homme est donc prisonnier du temps, mais nous ne pouvons pas dire qu'il en est esclave, car il se l'approprie. La vie humaine se compose de deux parties soit on tue le temps soit le temps nous tue. Être temporaire nous faitdonc libre, il contraint juste le physique, mais il renforce l'âme et permet de lui faire acquérir ses vertus . Savons-nous vraiment utiliser notre temps ? [...]
[...] Être temporel nous fait-il libres ou esclaves ? Le fait de ne pas être immortel et donc de vivre un laps de temps et le destin qui est celui de mourir tôt ou tard nous permet-il la liberté ou au contraire notre temporalité nous soumet-elle et nous rend-elle esclave ? Il sera donc intéressant de se poser la question suivante : Vivre avec et dans le temps nous permet de nous épanouir librement ou bien nous contraint il a profiter de chaque instant ? [...]
[...] Mais sommes-nous vraiment esclaves du temps ? L'homme s'approprie le temps pour le mettre à son profit. Il faut profiter de chaque instant qui son tout unique, et même si nous étions immortels les instants vécus seraient tous unique aussi. Pour Kant, le temps est, comme l'espace, le cadre a priori de toute expérience possible. Le temps n'est donc pas construit par une accumulation d'expériences partielles, c'est plutôt l'expérience qui s'insère dans un temps déjà constitué. Il vaut mieux être libre dans l'espace et non dans le temps que l'inverse, en effet être libre du temps en étant prisonnier de l'espace serait le pire, car la notion de temps n'est pas la même selon le contexte et être limité à un espace donné nous fait plus esclaves que le temps, il faut tuer le temps en s'occupant. [...]
[...] L'élan vital de Bergson (philosophe spiritualiste du XXème siècle) désigne un processus créateur et imprévisible qui organise les corps qu'il traverse. C'est une force qui saisit la matière et introduit l'indétermination et la liberté. C'est la spontanéité créatrice et l'élan vital explique l'évolution du vivant : contrairement à l'animal l'homme sait qu'il va mourir tôt ou tard, il se conviant que toute à une fin et qu'il mourra un jour. Bergson (élan vital et spontanéité créatrice) L'âme est quant à elle immortelle et c'est, plutôt notre physique lui-même nous fait esclaves La première condition de l'immortalité, c'est la mort. Stanislaw. [...]
[...] Nous ne décidons pas de notre temps, mais c'est le temps qui décide de nous : il fait et défait les souhaits de l'homme. La liberté en elle-même n'est peut-être qu'une illusion, l'absence d'expérience, de connaissance de soit même, nous ne sommes pas ce que nous voudrions être, mais nous sommes ce qui nous fait être, en effet la sociologie et l'économie expliquent la façon d'agir des individus de par leur éducation et leurs origines sociales et cela engendre des visions du monde différentes. [...]
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