La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 établit la liberté comme étant l'acte de faire ce que l'on veut sans nuire à autrui. Cette définition apparemment simple pose déjà le problème des limites de la liberté de chaque individu. Si la liberté est une question essentielle pour l'humanité, on voit que son exercice pose souvent des difficultés dans certaines sociétés. Les déclinaisons du concept même de liberté sont si nombreuses (liberté de la presse, d'association, de penser,...) que l'on peut se demander quelle en est sa véritable définition. Il s'agira de comprendre quelles en sont les conditions, les moyens d'expression et enfin les barrières qui se lèvent contre elle (...)
[...] Plus le choix est éclairé et raisonnable, plus il est libre. On distingue un degré 0 de liberté qui réside dans le fait que la volonté ne rencontre pas d'entrave à son action, et un degré 1 qui est la soumission de la volonté à la loi ou à la raison. Etre libre, c'est donc être au fond autonome, c'est-à-dire auteur de la loi à laquelle on obéit. Transition : mais quelle est la condition de possibilité de cette autonomie? [...]
[...] Quand on raisonne sur la liberté, on ne demande pas si l'Homme peut faire ce qu'il veut, on ne questionne pas sa puissance mais sa volonté. On se demande s'il y a assez d'indépendance dans sa volonté elle- même Spinoza : la liberté du vouloir est illusoire. Lorsque l'on se croit libre de vouloir, c'est que l'on ignore les causes qui nous déterminent, à savoir nos passions. De sorte qu'être libre, ce ne peut pas résider dans le fait de faire ce l'on veut, dans la liberté d'action, mais dans la volonté en tant que telle. [...]
[...] Proposer une critique puis proposer une autre définition Trouver l'essence. PLAN 1. définition spontanée : liberté d'action. A opposer à la prison, où il y a privation de liberté. La liberté, c'est l'absence d'entrave à l'agir. La liberté, c'est la puissance de faire ou de ne pas faire quelque action particulière. La liberté de fait admet des degrés (=richesse, santé), la liberté admet d'être plus ou moins étendue selon la puissance dont on dispose, puissance qui permet la richesse, la santé Est- elle suffisante? [...]
[...] Faire un choix sans que la volonté soit libre 2. La volonté peut se déterminer indépendamment de tout penchant. On peut vouloir contre tout intérêt sensible. Il n'y a que si la volonté est libre qu'elle peut vouloir sans devoir. C'est donc à la condition qu'elle soit indépendante de tout penchant. La volonté est libre si elle la cause libre de son action, si spontanément, elle se détermine au devoir sans que rien ne l'y pousse. La liberté d'action s'oppose en cela à la liberté de la volonté. [...]
[...] Le concept même de liberté n'est donc pas menacé. Si la liberté est à disposition de chaque être, il faut néanmoins préciser que son acquisition n'est pas aisée. Les moyens pour y parvenir varient en effet d'une société et d'une époque à une autre, signe évident que les déterminismes qui contrarient la liberté varient. Il a tout d'abord été démontré que c'est l'individu lui-même qui empêche cette liberté en restant soumis à ses passions mais qu'il peut tout de même l'atteindre à la condition exclusive de surmonter ses penchants . [...]
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