Cous pour terminale ES.
L'État n'a pas toujours existé. En effet, selon Aristote, vivre en société pour l'homme était naturel. L'idée volontaire de l'État est apparue avec la théorie moderne de la souveraineté. Le mot « État » vient du verbe latin « stare » qui signifie « se tenir debout » et du mot latin « status » qui a pour sens « attitude, manière d'être ». L'État se dresse au-dessus des personnes qui l'incarnent et de la société. Il représente l'ensemble des institutions juridiques, militaires, administratives, économiques et politiques qui organisent une société. L'État peut être démocratique, monarchique, totalitariste, etc.
[...] L'homme est citoyen de l'Etat par ses droits et par ses devoirs politiques. Que cela soit selon le modèle de Hobbes, Rousseau ou Hegel, l'Etat représente toujours mais différemment l'expression d'un rapport de force Anarchisme et marxisme. L'anarchisme et le marxisme sont aux antipodes de Hegel. En effet, ce dernier idéalise l'Etat alors que l'anarchisme et le marxisme le contestent vivement. Anarchisme : D'un côté, l'anarchisme qui plaide pour la destruction totale de l'Etat. L'anarchisme est caractérisé par l'absence de lois. [...]
[...] Il estimait cependant que l'homme n'éprouvait aucun besoin naturel de vivre en société contrairement à Aristote dans l'Antiquité.L'homme conserve donc sa liberté dans son « Contrat Social » (1762) au sein duquel il décrit l'Etat démocratique moderne tel qu'il le perçoit. L'homme quitte son état de nature vers une société via le Contrat Social qui semble avant tout fictif. La philosophie de Rousseau est donc quelque part une réponse à la philosophie de Hobbes. La liberté de chacun réside dans l'action. [...]
[...] Selon Clastres, l'Etat est à l'origine de tous les maux de la société. Clastres est un ethnologue anarchiste qui privilégie une société sans Etat. Il a effectivement étudié la vie des communautés primitives en Amazonie au sein desquelles, le chef n'exerce pas d'autorité et est doté d'un pouvoir symbolique. Ils vivent selon le principe démocratique et égalitaire lorsqu'ils connaissent la paix. Tout le monde fait ce que bon lui semble du fruit de son labeur. L'esprit individualiste et matérialiste que l'Etat développe au sein des démocratie des pays industrialisés, est inexistant d'où la possibilité de vivre dans une véritable démocratie. [...]
[...] L'Etat : instrument de répression. La citoyenneté avec Hegel. Contrairement à Hobbes et à Rousseau, la nature de l'Etat ne dépend pas d'un contrat ou d'un pacte car Hegel estime qu'un contrat relève plus du droit privé et non du droit public. Hegel a une vision dialectique de l'histoire qui consiste à analyser les idées, les opinions d'apparence contradictoire en les opposant et en cherchant à les dépasser par le questionnement, la raison. Il attribue à l'Etat ce rôle de réaliser une synthèse qui dépasse toute les contradictions afin d'unir tous les citoyens. [...]
[...] C'est donc la fin de l'Etat. Les hommes vivent dans des communautés autogérées. L'anarchisme est fondé sur le rejet systématique de tout pouvoir établi. Les valeurs individuelles sont considérées comme supérieures. Proudhon, père de l'anarchisme, préconisait de supprimer la propriété privée et le gouvernement. Les anarchistes sont plus préoccupés de détruire ce qui existe que de construire. Leur objectif, c'est la destruction mais ils ne proposent aucune alternative constructive au gouvernement qu'il conteste. Marxisme : Marx s'est beaucoup inspiré de Hegel. [...]
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