Qu'est-ce que la vérité, la vérité est-elle accessible, nature de la vérité, Descartes, pragmatisme, philosophie sceptique, raison, réalité, jugement, évidence, entendement, mensonge, contradiction des opinions
L'esprit affirme ce qui est (c'est la démarche ontologique) avant de faire l'expérience de l'illusion et de douter de ses sens. Il adopte alors une démarche critique, qui est proprement philosophique. Ses interrogations sont : qu'est-ce que la vérité ? Est-elle accessible ? Existe-t-il des vérités ? Il ne faut pas confondre vérité et réalité : si tout ce qui était réel était vrai, il suffirait d'ouvrir les yeux pour voir la vérité. La vérité est le jugement que l'on porte sur la réalité. Il ne faut pas non plus confondre vérité et évidence : confondre ces deux notions comme avait tendance à le faire Descartes est dangereux, parce que l'évidence est un sentiment.
[...] C'est la différence avec une croyance : la Raison, c'est la capacité à dire le Vrai. La Raison est une puissance qui demande beaucoup de travail, de volonté, d'énergie. Il est bien plus simple d'être dans l'opinion/la croyance. Les hommes ne font pas la distinction vrai/faux parce que ça ne les intéresse pas. Descartes propose tout de même une méthode pour accéder à la Vérité : * Ne jamais accepter pour vrai ce que l'on a pas soi-même démontré, * Diviser le problème en autant de parties que nécessaires, * Passer du plus simple au plus compliqué, * Récapituler pour voir si l'on a rien oublié. [...]
[...] La Raison, est ce qui permet d'accéder aux valeurs, c'est-à-dire aux distinctions Bien/Mal, Beau/Laid, Bon/Mauvais, Juste/Injuste, Vrai/Faux. Nous avons un penchant pour le Mal, et les valeurs de la Raison, sources des « impératifs catégoriques », doivent sans cesse être réaffirmées. Il n'y a pas de Raison possible dans le mensonge, SAUF pour épargner à autrui de la douleur supplémentaire. Le contraire de la Raison n'est pas le mensonge, mais la violence. L'entendement fait partie de la Raison car pour qu'un acte soit raisonnable, il faut d'abord qu'il soit rationnel. La réciproque n'est pas forcément vraie. [...]
[...] » L'idée vraie est donc l'idée utile. La Vérité cesse alors d'être une valeur de la Raison, elle est totalement subjective. L'erreur n'existe plus. La Vérité pragmatique n'existe pas : la Vérité n'est pas ce qui m'épanouit, elle peut être triste, difficile, angoissante . Il existe trois formes de Vérité : la Vérité formelle, la Vérité expérimentale et la Sagesse philosophique. II – Vérité et sens La philosophie sceptique (IIIème siècle av JC) montre que nous n'avons jamais accès à la Vérité. [...]
[...] Est-elle accessible ? Existe-t-il des Vérités ? I - Nature de la Vérité Il ne faut pas confondre : • Vérité et Réalité : si tout ce qui était réel était vrai, il suffirait d'ouvrir les yeux pour voir la Vérité. La Vérité est le jugement que l'on porte sur la Réalité. • Vérité et Évidence : confondre ces deux notions comme avait tendance à le faire Descartes est dangereux, parce que l'Évidence est un sentiment. Nous prenons pour évidentes les opinions les plus familières et rejetons les idées nouvelles. [...]
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