Qu'est-ce que l'Histoire, travail de l'historien, travail de mémoire, Hérodote, historiographie, objectivité intellectuelle, Thucydide, Auguste Comte, Aristote, chroniques historiques, Paul Ricoeur, Kant, Paul Veyne, Hegel, Marx, histoire universelle
L'histoire est une science historique. Mais à quoi sert l'histoire ? On retransmet l'histoire dans un devoir de responsabilité, de mémoire. Pourquoi étudier l'histoire ? Afin de comprendre les causes de notre situation actuelle, l'histoire est entretenue par la mémoire, et le passé éclaire le présent, et c'est en comprenant la société actuelle que l'on peut préparer l'avenir. Pourquoi s'intéresser à son passé ? L'homme se situe-t-il spontanément dans l'histoire ? Il n'y a pas qu'une image du temps historique, qui peut être cyclique ou linéaire. En effet, l'histoire peut être vue comme un progrès, dans les philosophies de l'histoire chez Marx, Hegel, Kant et Comte notamment. Qu'est-ce qu'un événement historique ? Comment travaille l'historien ? Comment se fait l'histoire ? Jusqu'à quel point les hommes maîtrisent ou subissent l'histoire ?
[...] Qu'est-ce que l'Histoire ? Introduction L'histoire est une science historique. Mais à quoi sert l'histoire ? On retransmet l'histoire dans un devoir de responsabilité, de mémoire. Pourquoi étudier l'histoire ? Afin de comprendre les causes de notre situation actuelle, l'histoire est entretenue par la mémoire, et le passé éclaire le présent, et c'est en comprenant la société actuelle qu'on peut préparer l'avenir. Pourquoi s'intéresser à son passé ? L'homme se situe-t-il spontanément dans l'histoire ? Il n'y a pas qu'une image du temps historique, qui peut être cyclique ou linéaire. [...]
[...] Qui fait l'histoire ? Selon Hegel ce sont les grands hommes qui font l'histoire, donnant quelques exemples symboliques, tels que Napoléon. Les grands hommes font l'histoire, puisqu'ils sont passionnés et égoïstes, agissant uniquement pour assouvir leurs propres passions (gloire, richesse ) En servant leurs propres intérêts et ont des buts particuliers, en ce sens leur passion est individuelle et égoïste, cependant cette face individuelle et égoïste est prise dans un mouvement historique qui les fait contribuer involontairement au progrès de la raison. [...]
[...] La réalité historique A. L'évènement L'historien Paul Veyne définit l'histoire comme « un récit d'évènements vrais qui ont l'homme pour acteur ». Mais qu'entend-on par évènement ? Aristote met en avant deux distinctions afin de définir cette notion : - Opposition substance et accident, c'est-à-dire ce qui subsiste nécessairement et ce qui arrive, mais qui n'est pas nécessaire - Opposition entre général et particulier « il n'y a de science que du général. » Cela interdit à la chronique historique de constituer une connaissance, puisque l'histoire s'intéresse exclusivement à la singularité, à l'individuel, au caractère unique de l'évènement. [...]
[...] Qu'est-ce qu'un événement historique ? Comment travaille l'historien ? Comment se fait l'histoire ? Jusqu'à quel point les hommes maîtrisent ou subissent l'histoire ? I. La connaissance historique A. Qu'est-ce que l'histoire ? Histoire : ensemble des changements qui se sont succédé dans les sociétés humaines dans tous les domaines d'activité technique, économique, politique, religieuse, artistique. La philosophie a elle aussi une histoire. Mais une histoire quelle qu'elle soit, n'est connaissable qu'à partir du moment où des documents écrits ont été consignés. [...]
[...] L'histoire apparaît pour la première fois, dans l'Antiquité grecque, sous la forme de ce qu'Hegel appelle histoire « originale », qu'il distingue de l'histoire « réfléchissante » qui remonte vers le passé à partir de l'actualité ; alors que l'histoire originale veut conserver les moments mémorables du présent. Les premiers historiens racontent donc les évènements qu'ils ont vécus, comme Hérodote (vers 485-420 avant Jésus Christ) qui recueille des informations sur les guerres médiques et sur les us et coutumes des peuples dits « barbares ». Il rapporte donc tout ce qui se passe, et retranscrit les évènements. C'est la première forme d'historiographie, où il rend compte de ce qui est, de l'histoire originale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture