Qu'est-ce que la fête, Festin des dieux, Hendrick von Balen, foule, excès, démesure, polyphonie sensorielle, Freud, Roger Caillois, décadence, transgression, Nahoum Grappe
Les fêtes sont omniprésentes, tantôt patronales, tantôt religieuses. Partons du tableau de Hendrick Von Balen "Le festin des dieux". On y voit la foule, l'excès de boisson et d'aliments (chacun apporte quelque chose, la nourriture y est immédiatement redistribuée, le corps fait l'objet de sacrifice il rassasie les morts), mais aussi une polyphonie sensorielle (couleur, mouvement comme s'il y avait de la musique, goûts…).
[...] Les affrontements donnent une identité et intègre un individu au groupe. C'est une véritable démonstration de force. Mais une société qui fait trop la fête est voué à la décadence et la destruction tout comme une société qui ne fait jamais la fête est voué à la disparition, sans fête le groupe n'est plus consolidier. Pour finir,la fête est une transgression , un débordement , une inversion et du grotesque. C'est aussi un temps de partage, une rupture avec le quotidien, l'individualisme, la solitude et un moment de joie. [...]
[...] Qu'est-ce que la fête ? Les fêtes sont omniprésentes, tantôt patronales, tantôt religieuse. Partons du tableau de Hendrick Von Balen le festin des dieux, on y voit la foule , l'excès de boisson et d'aliments, (chacun apporte quelque chose , la nourriture y est immédiatement redistribuer, le corps fait l'objet de sacrifice il rassasie les morts.) mais aussi une polyphonie sensorielle , ( couleur, mouvement comme si il y avait de la musique, gouts `pendant la fête les rancunes sont suspendues, l'harmonie revient, c'est le cas de Noël par exemple. [...]
[...] Roger Caillois pense que la fête signifie la transgression alors que J . Duvignaud affirme que la fête abolit, détruit pour un temps les représentations et codes par lesquels se défend la société contre les agressions naturelles. Nahoum Grappe met en avant la double image du corps buvant, le geste exprime le sacré, boire permet une mise à l'épreuve initiatique du sujet , c'est l'ivresse prescrite. Franck Ribard dit que la fête est une conscience collective, un équilibre interne du groupe , une régénération de la vie collective garantissant une soupape de sécurité et la pérénnité du groupe. [...]
[...] elles permettent une consolidation du lien social, de l'identité et la transmission du souvenir, c'est un rapport de mémoire. Durant les fêtes il y a une participation active , de la convivialité mais aussi de la danse. Ce sont deux temps, l'officiel avec représentation et démonstration et l'officieux avec participation et communication. Pour Roger Caillois la fête remplace la guerre. C'est la négation des critères qui définissent le cours de l'ordinaire des choses. La guerre a des fonctions analogues dans les sociétés modernes à celle de la fête dans les sociétés primitives. [...]
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