Système technicien, Honte prométhéenne, homme augmenté, anthropo-poétique, Hannah Arendt, technique, Heidegger, moyens techniques, bombe nucléaire, reconnaissance faciale
Pour Heidegger, avec la modernité (industrialisation), notre rapport à la technique change. Quelle que soit la période, ce qui définit la technique, c'est d'être pro-duction (proiesis) = conduire devant soi et dévoilement (révélation, connaissance).
Il y a dans l'activité technique une objectivation du milieu qui est une révélation de ce milieu (Arendt : connaissance du milieu par la technique).
(...)
Ce qui nourrit cette crainte de la domination des machines vient du fait que l'on a peur de ce qui nous est étranger : xénophobie. Relation d'étrangeté avec les machines : produites par la société mais non par l'homme dans son individualité. Ce qui est objectif est cette relation d'aliénation. Les machines ne domineront jamais l'homme selon lui. Or il y a une relation de servitude : dépendance des hommes aux machines qui ne nous veulent pas de mal.
[...] homo-faber L'homme se transforme mentalement, psychiquement et matériellement par la technique. [H. Arendt, Condition de l'homme moderne] : Elle distingue la vie théorétique et la vie pratique, active qui se définit par le travail (transformation du milieu qui permet de subvenir aux besoins), œuvre et action. Elle réfléchit sur la manière dont le capitalisme modifie notre rapport au monde : production d'objets (pratiques et contemplatifs). Pour Hannah Arendt, l'ensemble de nos œuvres qui durent constitue le monde . Cette durée du monde est distincte de la fluctuation de notre vie mentale : stabilité, confort qui fait que nous nous attachons à cette matérialité. [...]
[...] La science est donc une objectivation de la Nature. Anthropotechnique : transformation de l'homme volontaire Médecine, ambition d'augmenter l'être humain (hybridation homme-machine, bioengeneering) De la technique à la technologie Technologie : [techne] + [logos] = raison, connaissance, savoir mais aussi parole, discours La technologie est donc tout d'abord le discours que l'on porte sur la technique. La technologie renvoie à une période plus moderne dans laquelle le développement de la science a permis le développement de la technique. Activité scientifique : recherche d'objectivation de la Nature, de compréhension et de généralisation des lois de la Nature. [...]
[...] Anders, L'obsolescence de l'homme] : 1.Qu'est-ce que la honte prométhéenne ? : Il déplore le sentiment d'être dépassé par ses créations. la honte qui s'empare de l'homme devant l'humiliante qualité des choses qu'il a lui-même fabriquées Le général McArthur boulait utiliser la bombe nucléaire (Guerre Froide). Les paramètres ont été rentrés dans l'ordinateur qui a conclu qu'il était préférabke de ne pas l'utiliser. L'homme a tendance à penser que la chose est plus objective : on confond alors objectivité et choséité . [...]
[...] Il aboutit à une vitesse moyenne de déplacement de 6km/h. Il défend un usage plus convivial des objets, réfléchi. Les problèmes sont décomposés en une somme de problèmes simples Effets délétères par la simplification (perte de la complexité, pas de synergie) Exemple des particules fines, gaz à effet de serre Pulvérisation de certains métaux pour pallier à ce problème : répercussions non mesurées Pascal distingue l'esprit de fiensse aborde la réalité dans son tout = plus intuitif) et géométrique logique, rationnel). [...]
[...] Les effets techniques et subjectifs (psychologiques) diffèrent en fonction de la durée de l'objet. Hannah Arendt privilégie les œuvres d'art puisqu'elles sont conçues pour être contemplées à travers le temps en même temps qu'être le reflet de l'état psychologique d'une certaine époque. Activité laborieuse : cyclique, pour la conservation de soi uniquement = pas d'histoire puisque pas de changement impliqué Le monde humain, pour Arendt, commence avec l'œuvre et non le travail qui a pour but la conservation de la vie, ce qui est commun à toutes les espèces. [...]
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