Émancipation, éducation, soumission, nature, culture, Rousseau, Platon, Pascal, Kant, Jacotot, Rancière, Victor Hugo, Bourdieu
Le mythe de Platon « protagoras » différencie l'homme et l'animal et distingue l'homme par sa capacité à modifier sa faiblesse native de sa constitution (exemple : un homme ne sait utiliser sa force si on ne lui apprend pas). Selon le mythe, 2 frères, Épiméthée et Prométhée, furent chargés par les dieux de répartir entre toutes les créatures vivantes les différents moyens de subvenir à leurs besoins. Mais dans son empressement, Épiméthée a oublié l'homme, qui se retrouva le plus démuni de tous les êtres vivants. Pour réparer cet oubli, Prométhée vola aux dieux la technique, le feu et l'art et les donna aux hommes afin qu'ils puissent produire par eux-mêmes les moyens d'assurer leur subsistance.
[...] Selon lui, un humain évolue au cours de sa vie contrairement à l'animal. La nature commande à tout animal, et la bête obéit, c'est dans son conditionnement, dans sa nature (l'instinct), l'animal ne peut s'y opposer. Et même si l'homme peut se perfectionner cela veut dire aussi qu'il peut devenir imbécile c'est-à-dire privé de ses facultés intellectuelles ce qu'un animal lui ne peut pas puisqu'il est conditionné : il ne peut rien gagner et donc il ne peut rien perdre. [...]
[...] Sans cette contrainte, l'homme cèderait à ses penchants naturels (autre forme de contrainte) On va donc libérer l'enfant de lui-même par la discipline Le “mal” serait la servitude à ses penchants naturels (donc à être esclave de la nature, nature qui le pousserait à ne pas faire d'efforts, à se laisser aller, ce que Kant appelle la sauvagerie) Le bien serait de libérer l'homme de ce qui le tire vers le bas et qd, on s'en libère, le rendre capable de s'élever. il ne sera esclave de rien et sera autonome but que pourchasse les Lumières et l'éducation Autonomie La possibilité de s'émanciper de toutes les chaines (nos penchants naturels : paresse/ ignorance etc. qui emprisonnent l'homme. [...]
[...] Chacun est enfermé dans sa propre intelligence/ capacité L'intelligence : voir comparer ce que l'on voit répétition + rechercher des causes (ex : structures grammaticales) Jacotot va égaliser l'intelligence (horizontale) et ne va pas élever l'élève avec l'intelligence du maître mais se faire confronter les intelligences. Les moyens utilisés : Télémaque de Fénélon (édition bilingue de 1987) où un mot français un mot néerlandais Quand on comprends qqch retour en arrière pour voir les mécanismes par lesquels nous sommes arrivés à cette révélation (fonction naturelle de l'intelligence) créer un espace d'apprentissage autonome A cette intelligence il faut transmettre aux autres ce qu'on a découvert L'opposé c'est le maître explicateur, critiqué par Jacotot Le maître explicateur produit une explication = bouscule intelligences / compétence naturelle Confrontation du savoir (je ne te le dis pas car trop prématuré) Or chez Jacotot, si ça t'intéresse, cherche le, grâce à ton intérêt traditionel abrutissement car dépendant du maître pour savoir, il faut accepter de demeurer sous tutelle du maître (gavage savoir) Ne sont là que pour maintenir un système et garder leur rôle car s'ils peuvent apprendre par eux même : ils n'existent plus Jacotot chance d'émancipation ils vont accéder aux savoirs par eux_même indépendant autodidacte Parfois on va + loin seul qu'en étant sous tutelles (ex : langue maternelle) Il faisait répéter aux élèves des mots Au bout de 6 mois oral : présentation en français des sentiments qui l'animaient à la lecture du livre Résultats obtenus extrêmement suffisants compte rendus en français soutenu Les enseignants à en tirer : l'homme est une volonté servie par une intelligence Principe : inégalité des intelligence Le maitre explicateur Principale : égalité des chances Le maître émancipateur -Soumet l'élève à la méthode au hasard de la -Soumet l'élève à la compréhension de son devinette par son intelligence naturelle découverte incompréhension -Avec lui, l'intelligente humaine est privée de son -Grâce à lui, l'intelligence humaine est confrontée à son pouvoir (vouloir pour savoir) élève actif pouvoir -Il est avec son élève dans un rapport d'égalité -Il est supérieur à son élève, ignorant -Il stimule la volonté d'apprendre (facilitateur de -Il communique sa science savoir) -Il réalise un abrutissement explicateur -Il accomplit un acte authentiquement pédagogique inégalité des chances quand le maître fait sa leçon pour élever l'élève à son niveau Égalité des chances = le maître laisse l'intelligence naturelle de l'élève se développer : l'enseignement universel, L'éducation pour plus de justice éloignement de la violence naturelle V. [...]
[...] PLATON Protagoras Le mythe de Platon « protagoras » différencie l'homme et l'animal et distingue l'homme par sa capacité à modifier sa faiblesse native de sa constitution (exemple : un homme ne sais utiliser sa force si on ne lui apprend pas) . Selon le mythe frères, épiméthée et prométhée furent chargé par les dieux de répartir entre toutes les créatures vivantes les différents moyens de subvenir à leurs besoins. Mais dans son empressement epméthée à oublié à l'homme, qui se retrouva le plus démuni de tous les êtres vivants, pour réparer cet oubli prométhée vola aux dieux la technique, le feu et l'art et les donna aux hommes afin qu'ils puissent produire par eux-mêmes les moyens d'assurer leur subsistance. [...]
[...] Il peut s'adapter à toutes les circonstances et à acquérir ce qui lui manque : il est perfectible ou éducable contrairement à l'animal qui lui est conditionné par la nature Pour Rousseau, la main est fruit de l'éducation : on va apprendre à s'en servir, elle est dès lors naturelle et superficielle car on va en inventer les usages. ROUSSEAU Emile Rousseau, un des plus grands philosophes français qui travaille sur la politique et l'éducation envisage l'éducation comme un idéal que devrait recevoir un enfant en fonction de son âge et de son caractère. Rousseau a posé les bases d'un contrat social : éduquer un être vivant est une tâche presque impossible. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture