École du Portique, principe patient, principe agent, Épictète, logique épistémologie, notion d'assentiment, éthique, passions, Sénèque, Marc-Aurèle, Montaigne, Descartes, Kant, philosophie
naissance : +/ — 302. Fondateur : Zénon de Kition (332-262) — célèbres stoïciens : Cléanthe, Chrysippe… Importante postérité. Empire romain : Sénèque, Épictète, Marc-Aurèle. Déclin progressif vers le IIIe siècle. Traces chez les modernes : Montaigne, Descartes, Kant. Donne naissance au terme "stoïque" — intégration dans le langage courant.
[...] Elle étudie la nature telle qu'elle nous entoure. o Logique (philosophie du langage – épistémologie) ⋄ différentes méthodes, discours utilisés pour découvrir le monde, pour voir la réalité des choses o Ethique (philosophie de l'action) ⋄ étude des moyens permettant à l'homme d'être heureux - Articulation entre ces parties : l'image de l'œuf o La coquille serait la logique, le blanc serait la physique et le jaune, le cœur serait l'éthique. - La philosophie est eudémoniste car elle se conçoit comme une recherche du bonheur. [...]
[...] o Le monde est axiologiquement indifférent. Le monde ne porte pas de valeurs. - Le monde ne porte pas de valeurs. Pour les Stoïciens, les valeurs sont introduites par nous-même dans le monde mais on ne les trouve pas ça et là dans le monde. - Travailler sur ses passions, c'est modifier mon rapport au monde (qui, lui, dépend de moi) - Cette apathie est une forme d'apaisement. [...]
[...] - Puisque le cours du monde est parfaitement autoorganisé, ce travail sur soi consistera à atteindre ce que les stoïciens appellent l'apathie, l'absence de passion. Une thérapeutique des passions - Ce qui dépend de moi o La manière dont je me rapporte à ce qui ne dépend pas de moi - L'éthique comme thérapeutique des passions o Pathos : la passion = ce qui m'affecte o Idéal du sage stoïcien : apathie (apaisement total) passions - Passions : aspect changeant, fugaces, etc. - En quoi consiste la thérapeutique ? [...]
[...] Pour les stoïciens, le monde est un cosmos, un ordre parfait. o Causalité stricte ▪ Tout événement résulte d'une cause déterminée o L'âme du monde organise le monde selon une nécessité parfaite x contingences ▪ Tout ce qui arrive dans la nature arrive rationnellement ▪ destin. Ce qui arrive dans la nature est régulier, ordonnée par vertu de lois. Il n'y a donc aucun hasard. L'immanentisme o Raison = âme du monde = Dieu ⋄ logos divin o Principe agent est interne ▪ Dieu est non-transcendant = immanent. [...]
[...] C'est ce qu'on appelle la théorie de la providence. C'est une extension du déterminisme naturelle à l'être humain. o L'histoire humain est inexorable : on ne peut la changer ni lutter contre. On n'a aucune prise dessus. - La théorie de la divination o Intelligence infinie pourrait prédire l'avenir o Une intelligence parfaite permettrait de prévoir l'avenir comme un devin o Ce que les hommes peuvent faire, c'est interpréter certains signes afin de prédire ou de faire des hypothèses sur l'avenir du monde o Cette théorie est impliquée par la théorie de la providence. [...]
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