École du Jardin, physique, dieu, crainte de la mort, philosophie, éthique épicurienne, eudémonisme, hédonisme, doctrine du plaisir, Épicure, pensée, âme
L'épicurisme est fondé par Épicure (+/- 341-270). L'école du jardin a été créée par Épicure vers 306.
- L'épicurisme présente une forme d'unité. Les épicuriens se sont attelés à garder la parole d'Épicure qui tenait des positions respectueuses.
- Épicure est marqué par le contexte politique spécifique de la Grèce après Alexandre Le Grand. À la mort d'Alexandre, l'Empire se disloque en petites parties dirigées par les successeurs d'Alexandre (appelés les Séleucides - il s'agit des "diadoques" : les Séleucides viennent de Séleucos, qui était un diadoque).
[...] La philosophie va nous soigner de 4 craintes. La physique prodigue donc un quadruple remède : o Dieu n'est pas à craindre o La mort n'est pas à craindre o Le bien est facile à obtenir o Le mal est facile à supporter La physique : arme de combat contre la superstition Superstition : origine de nos craintes La physique va permettre de détruire la superstition, l'opinion et dissipe donc nos craintes, ce qui permet d'être plus heureux. - La philosophie prodigue un tetrapharmakos tetrapharmakon (il s'agit peut-être d'une erreur de ma part quadruple remède). [...]
[...] Deux formes de plaisir o Plaisirs mobiles : plaisirs cinétiques, en mouvement. Il est présupposé par le plaisir immobile. On peut aussi dire qu'il ne vient pas avant mais après le plaisir immobile (boire alors que je n'ai pas soif). Ils nous font passer d'un état à un autre et se caractérisent donc par le changement par lequel mon corps se rééquilibre. o Plaisirs immobiles : plaisirs catastématiques, ils ne nous font pas passer d'un état à un autre. Ce sont des plaisirs en repos. [...]
[...] Deux arguments : 1. Forme générale o Le monde incréé les dieux n'ont pas créé le monde o Le monde n'obéit pas à un ordre divin qu'il s'agirait de respecter. Il n'obéit pas à une sorte de Dieu immanent. N'écoutez aucune des doctrines infondées et fictives : pas de créateur et d'architecte du monde comme le Dieu de Timée de Platon ; pas de vieille sorcière prophétique comme la Providence des Stoïciens. Cicéron) 2. Forme proprement épicurienne Les occupations, les soucis, les colères et les faveurs sont incompatibles avec la béatitude, mais ont leur origine dans la faiblesse, la peur et la dépendance à l'égard des voisins. [...]
[...] o La matière n'est donc pas divisible à l'infini car à un moment, on arrive aux atomes. o Ils vont s'associer selon différentes configurations pour former des complexes d'atomes, des composés corps tels que nous les percevons) o Quand ces corps périssent, à la mort, les atomes ne font que se séparer mais ne disparaissent pas. Ils vont former d'autres corps. La mort est donc la dissolution, la séparation des atomes. o Du coup, les atomes ne naissent pas et ne périssent pas. Ils ont toujours été là. [...]
[...] Théorie matérialiste de l'âme o L'âme, comme le corps, est faite d'atomes. Par conséquent, la psychologie fait partie de la physique. En effet, il n'existe pas une substance immatérielle (l'âme). o Tout ce qui existe est matériel. Même les dieux seraient faits d'atomes. C'est donc vraiment un matérialisme radical. o Comment se fait-il que l'âme et le corps puissent interagir ? L'âme peut être affecté par le corps et inversement. Les deux substances sont faites d'atomes et peuvent donc se mélanger entre elles. [...]
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