Théories sur la vérité, théorie de Pyrrhon, Sextus Empiricus, théorie de Carnéade, Platon, relativisme, dogmatisme, Kant, Aristote, Rousseau, Vérité, Bacon, Descartes, Nietzsche
Les sceptiques (Pyrrhon, Sextus, Empiricus) estiment qu'on ne peut atteindre aucune vérité certaine : il faut douter de tout et suspendre son jugement.
Scepticisme : nie la possibilité d'atteindre une quelconque certitude. Pyrrhon est le fondateur de cette doctrine. Il considère que c'est la coutume et la loi qui déterminent ce qui est beau ou juste dans une société, et ce n'est pas cette coutume ou cette loi qu'ils considèrent ce qui est vrai ou non. Ainsi, pour lui il faut suspendre son jugement et apprendre à goûter le bonheur de n'avoir aucune certitude. Ainsi, par le doute, l'homme deviendrait indifférent à tout, et trouverait la paix ainsi.
[...] Les différentes théories sur la vérité Quelle vérité peut-on atteindre ? Théorie de l'auteur Les sceptiques (Pyrrhon, Sextus, Empiricus) estiment qu'on ne peut atteindre aucune vérité certaine : il faut douter de tout et suspendre son jugement. Théorie de Pyrrhon Scepticisme : nie la possibilité d'atteindre une quelconque certitude. Pyrrhon est le fondateur de cette doctrine. Il considère que c'est la coutume et la loi qui déterminent ce qui est beau ou juste dans une société, et ce n'est pas cette coutume ou cette loi qu'ils considèrent ce qui est vrai ou non. [...]
[...] Théorie de Nietzsche Pour Nietzsche, nous avons un besoin vital d'illusion. Pour lui, ce qu'on nomme « vérité » n'est rien d'autre qu'une illusion utile à la vie. Théorie de Kant Pour Kant, dire la vérité est un devoir formel, une règle sans exception, peu importe les conséquences que cela peut avoir. Pour lui, ça fonde la possibilité de confiance entre les hommes. Théorie de l'auteur Les sophistes estiment qu'il n'y a pas de vérité objective, font de la parole une arme au service du point de vue et des intérêts de celui qui parle. [...]
[...] Il entend rendre la parole à son droit d'usage : chercher la vérité par le dialogue, au-delà des apparences et des opinions contradictoires, pour atteindre finalement la réalité des idées. Théorie d'Aristote Aristote souligne que le désir de savoir est inhérent à la nature même de l'homme. Théorie de Rousseau Mais Rousseau estime que nous ne faisons l'effort de raisonner que dans l'espoir de satisfaire nos désirs. Théorie de Descartes Le savoir augmente en effet notre pouvoir sur les choses et tend à faire de l'homme le maître de la nature, comme l'écrit Descartes. Théorie de Nietzsche Nietzsche estime que nous avons un besoin vital de l'illusion. [...]
[...] La vérité doit être recherchée, réfléchie, grâce au dialogue philosophique qui permet d'échanger rationnellement les points de vue. La vérité ne doit pas se baser sur des apparences changeantes et contradictoires que nous font sentir nos sens. Elle ne doit pas se baser sur des opinions, mais doit aller plus loin que ça. Pour Platon, la vérité objective existe forcément, car il faut bien que les hommes puissent s'organiser en société et vivre dans la paix autour d'une vérité communément admise. [...]
[...] Le désir de savoir Théorie d'Aristote Pour lui, les hommes désirent savoir et ce désir est causé par leurs sensations. Il s'agit d'une curiosité naturelle et c'est la vue qui aide à apprendre le plus. Théorie de Rousseau Pour Rousseau, l'homme est naturellement paresseux et ne fait l'effort de réfléchir et de comprendre que dans l'espoir de satisfaire ses besoins et ses désirs. Théorie de Bacon Pour Bacon, l'homme veut savoir, car ça lui est utile et ça lui donne du pouvoir sur les choses. [...]
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