Dieu : Aristote, Stoïciens, Plotin, Saint Thomas, Kant approche philosophique bac préparation terminale aimer la philo
[...] je tiens donc mon existence d'une autre cause que de moi . il est nécessaire de s'arrêter enfin à une dernière cause qui ait en elle toutes les perfections contenues dans l'idée de parfait, c'est-à-dire qui soit Dieu" (3e Méditation). Kant remet en cause l'analyse de Descartes d'une nécessité inconditionnée ; pour lui, toute nécessité suppose une condition. Pour Kant, c'est sur des preuves morales que l'on peut prouver l'existence de Dieu pour réaliser "l'union du bonheur et de la vertu". [...]
[...] Aristote explique le mouvement du monde par l'existence de Dieu. Dieu est le "moteur" qui constitue la raison d'être de tout mouvement ; Dieu est "la pensée de la pensée". Pour les Stoïciens, Dieu et le monde sont un seul et même être, Dieu est "l'âme du monde" (le panthéisme). Pour Plotin, Dieu est le Un absolu et infini (les idées, la pensée, l'âme). Dieu permet de penser le Un, l'unique, contrairement à la pensée chinoise qui pense la relation entre l'un et l'autre. [...]
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