La vie affective est censée se distinguer de la vie intellectuelle. Elles sont combinées. « affective » vient de « affecter », c'est-à-dire toucher, transformer, modifier. C'est tout ce que je subit, je ressent. Cela sous entend, une certaine passivité. Il n'y a pas de « contact ». C'est à distance.
Il y a plusieurs niveaux dans la vie affective (...)
[...] Si il n'y a pas de fantasmes, il n'y a pas de sexualité. Qu'est ce qu'on désir lorsqu'on désire l'autre ? Le désir amoureux est pris dans une contradiction. paradoxe du désir amoureux : on veut être la cause de l'amour de l'autre et on veut que l'amour de l'autre soit libre. Désirer quelqu'un, c'est vouloir qu'il nous désire. C'est désirer être désirer. Le désir se porte sur la conscience. Le désir de l'autre. Le désir amoureux est de conscience à conscience et pas de corps à corps. [...]
[...] Nous n'aimons peut-être rien d'autre que nous même la dialectique ascendante du désir : Socrate, porte parole de Platon, pense qu'il existe une hiérarchie des désirs qui portent sur des objets différents. Ce tableau (à lire de bas en haut) montre que le désir humain est fait pour changer d'objet, ce qui force l'Homme à une ascension. Plus l'objet est virtuel, plus il a de chance de me satisfaire. L'Homme meurt en désirant. Le désir ne peut jamais être satisfait. Il est une condition humaine, il est plus ou moins satisfait. Le désir expliquer par le sujet : Spinoza. [...]
[...] Lorsque l'on veut justifier un désir, on décrit l'objet pour montrer qu'il est beau, utile, etc. La naissance du désir est expliqué par les caractéristiques de l'objet. Cela suppose que le désir connait l'objet. Toute connaissance est une reconnaissance. Comment désirer quelque chose qu'on ne connait pas ? Le désir connait son objet. Platon a dit : le désir ne se trompe jamais L'Homme a une multitudes de désirs à concilier alors qu'ils sont contradictoires. Voici l'histoire du Banquet (ouvrage sur l'amour de Platon) Platon organise un diner entre amis. [...]
[...] L'éducation chez l'Homme est très longue. La satisfaction des besoins a besoin d'une aide humaine. Il dépend d'autrui. Par exemple, en lui donnant du lait, on satisfait un besoin mais cela s'accompagne par le contact d'autrui. Le bébé comprend très vite que le présence de la mère est importante par rapport au lait. Il y a une séparation du besoin et du désir. Il réclame très vite des désirs : le besoin animal se transforme en désir humain. La solitude est destructive, c'est un moyen de torture propre, sauf si c'est un choix. [...]
[...] Ces derniers gagnent. Pour punir les androgynes, Apollon, dieu de la beauté et de l'intelligence, décide de les couper en deux pour les rendre moins forts et de leurs tourner la tête vers le nombril, endroit de la coupure. Ils sont condamnés a chercher leur moitié. Lorsqu'ils se retrouvent les deux individus sont fascinés l'un par l'autre. Ils ne intéressent plus à rien, qu'à l'amour absolu. Ainsi, ils dépérissent et meurent. Apollon décide alors leurs mettre le sexe de l'autre côté, du même côté de la tête. [...]
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