Le désir est imaginaire et nous pousse à faire certaines choses. C'est une curiosité renforcée par l'interdit. Par exemple, un interdit pour un enfant va susciter chez lui l'envie de faire ce qui est interdit. Ce qui est vrai pour l'enfant est vrai pour les adultes. En interdisant quelque chose, un objet par exemple, on lui donne de la valeur, de l'importance.
Désir, fantasme et imaginaire, vont de paire. Le désir, c'est céder à la tentation. Le désir est surtout de l'ordre du corps, le corps étant plus méprisable que la pensée, le désir serait méprisable. La vision du désir a changé selon les époques. En effet, durant certaines époques, on voyait d'un mauvais oeil le désir car c'est ce qui faisait que nous n'étions plus maître de soi et nous poussait à pêcher. Tout ce qui sera lié au désir aura une connotation sexuelle. Le désir est fauteur de trouble. Toutefois, il a également été vu comme positif car faisant aller de l'avant. Le désir est moteur, il permet de dépasser ces limites.
[...] Page 2 Le désir De plus, le désir est conquête. L'histoire de Don Juan a initialement été écrite par un moine espagnol. Celui-ci raconte l'histoire d'un homme qui n'a jamais existé mais qui figure un comportement humain. Il sème le malheur en séduisant les femmes et en les laissant. Mais Don Juan aussi est malheureux : il ne croit qu'en des choses rationnelles, il ne croit pas en Dieu. Il passe de femmes en femmes car ce qui l'intéresse est la conquête, le fait que la femme ne résiste plus à son charme. [...]
[...] Désir, fantasme et imaginaire, vont de paire. Le désir, c'est céder à la tentation. Le désir est surtout de l'ordre du corps, le corps étant plus méprisable que la pensée, le désir serait méprisable. La vision du désir a changé selon les époques. En effet, durant certaines époques, on voyait d'un mauvais œil le désir car c'est ce qui faisait que nous n'étions plus maître de soi et nous poussait à pêcher. Tout ce qui sera lié au désir aura une connotation sexuelle. [...]
[...] Le bonheur passe d'abord par la modération dans les différents désirs. Si je poursuivais le plaisir de façon démesurée, je pourrais en souffrir (manger trop par exemple). Page 1 Le désir Le désir doit être défini comme manque ; désirer, c'est manquer. Le désir est l'avant-satisfaction et non pas la satisfaction. Certains désirs ne sont jamais satisfaits. Platon raconte l'histoire le banquet retranscrivant un banquet donné en l'honneur de l'un des convives car il avait reçu un premier prix de tragédie. [...]
[...] Il y a dans l'idée de passion une idée de souffrance. Cristallisation psychologique de Stendhal : c'est le parallèle entre un morceau de bois avec du sel et la passion : quand je suis passionnée par quelqu'un, je vais lui prêter des qualités qu'il n'a pas forcément. Le bois est plus agréable à voir avec le sel cristallisé, il devient un bel objet tout comme on met une personne sur un pied d'escale. Jean-Didier Vincent a écrit La biologie des passions. [...]
[...] La passion aveugle l'Homme. Conclusion : Le désir permet de se dépasser et d'être éternel. Pour Platon, il y a deux façons d'être immortels : l'immortalité selon la chaire l'immortalité selon l'esprit, le désir de subsister, en laissant après soit une œuvre (politique, art, etc). Peut-on désirer l'impossible ? On désire des objets ou personnes mais l'on ne s'en contente pas, on a également besoin d'être désirer. Dans son texte Malheur à celui qui n'a plus rien à désirer ! [...]
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