Le désir est communément vécu comme un manque. Désirer, c'est ressentir le manque. Comment désirer ce que l'on possède déjà ? En ce sens, le désir, loin de nous mettre en rapport avec la réalité, nous détourne d'elle. Désirer, c'est ressentir l'absence au lieu de goûter la présence. Le désir est plutôt source d'illusion que de vérité, on idéalise. « L'Homme n'est heureux que dans le désir » Rousseau. Le désir semble exprimer et traduire la misère de l'Homme, son insatisfaction perpétuelle. Le désir isole l'Homme dans le manque, l'absence, l'illusion et aboutit à son malheur. Pourtant, le même désir est condition de tout progrès possible. Il est aussi source de vérité. Seul le désir m'oriente vers la perspective du bonheur, seul le désir me donne le goût du bonheur. Comment peut-il être obstacle à la vérité et condition du bonheur ?
[...] Le désir est la préparation au bonheur. Par avant goût, par pré gustation, je suis déjà en présence d'un commencement de bonheur. Le désir est accompagné de conscience et de représentation de ce que nous voulons. Le désir est la temporalisation de l'Homme. Selon Rousseau, l'homme à l'état de nature vit constamment dans le présent, ses désirs égalent ses besoins. Il n'y a donc plus cette tension du présent et de l'avenir. Désirer, c'est s'orienter vers une fin L'Homme n'est jamais vraiment en repos. [...]
[...] Les passions jouent un rôle moteur, pour agir il faut d'abord un objet à viser et atteindre, une tendance à orienter. Il faut renoncer à réfléchir à un moment, il faut faire un choix, c'est un seuil. AVOINE ? EAU ANE L'âne est tenaillé par la faim et la soif, on le met en présence d'avoine fraîche et d'eau pure. Il passe de l'un à l'autre en pensée, par représentation. La liberté d'indécision est du plus bas degré : l'âme ne renonce à rien. [...]
[...] L'homme, quand il a une idée en tête agit par passion, et non pas raison. Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion Hegel. La raison est un géant dont les bras, les leviers seraient les passions. La passion (particuliers) est l'instrument de la raison (universel). C'est dans cette apparente contradiction que se révèle l'ordre du monde. Toute passion conduit à un absolu. C'est la ruse de la raison selon Hegel. Les passions indispensables sont conservées d'une force particulière à une force universelle. [...]
[...] Le désir, quête inlassable du vrai. Le simple idéal ne satisfait pas l'homme. Il est heureux dans le désir. Le désir demeure, les objets passent. Le désir cherche quelque chose de plus parfait que la satisfaction limitée. Le désir de perfection L'Homme est animé d'un désir d'être qui ne peut être satisfait par aucun objet. Au fond du cœur de l'homme subsiste une misère qui est celle de l'inaccompli. L'intention d'être heureux ne fournit qu'une image du bonheur. Que fais-tu de ta vie ? [...]
[...] Le désir et la représentation. Le désir est lié à l'imagination. Le Désir est l'essence du manque Gilles Deleuze. Le désir repose sur l'absence des choses et procure une certaine forme de satisfaction, grâce à un substitut de l'objet, la représentation. Si le désir s'intensifie, se creuse, il devient envahissant (idée fixe, obnubilation), le désir se transforme en passion. Être passionné, c'est subir sa passion, c'est souffrir. Un homme sans passion est un homme sans sujet. Représentation déformée : idéalise l'objet du désir Désir Passion Jugement faussé Comportement déréglé Le désir doit être accompagné de raison. [...]
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