Désir, besoin, Thomas Hobbes, idéal d'autarcie, frugalité, Diogène, idéal cynique, discipline, codes sociaux, civilisation, nature humaine, Max Weber, autorité légitime
Diogène de Sinope est le représentant de l'école cynique. C'est une sorte de "clochard philosophe", car ses seules possessions sont un bâton et une lanterne. De plus il survit en mendiant et dort dans une grande jarre de pierre. On raconte qu'il se masturbe sur la place publique d'Athènes et qu'il vit avec une prostituée. En faisant cela, il affiche un mépris complet des convenances et il promeut le besoin naturel et nécessaire. De plus, il affirme que derrière les convenances, les codes sociaux, il y a le désir de plaire ou de ne pas déplaire.
[...] Dans le désir, l'indicateur de la limite est absente. Comme le besoin est du corps, c'est lui qui fixe la limite. De plus, comme le désir est de l'esprit, de l'imagination, il est lui-même marque de l'illimité Ainsi c'est la source de notre misère, mais également de notre grandeur ← Il y a une perfectibilité qui permet à l'homme de progresser III) Le désir « l'état de nature » Hobbes : la nécessité d'une discipline REVOIR PAGE 28 C'est la le désir fondamental, le thème de la vie humain est celui-ci. [...]
[...] ← Dès lors, quel est le critère qui permet de partager vrai manque et faux manque. • Diogène répond qu'il faut suivre Phusis (la nature) et non Nomos (la loi, la règle) Il faut suivre selon lui la nature et mépriser les lois, règles et conventions car elles représentent tout ce qui est artificielle Le Nomos représente l'artificiel, le superflu. Nous pouvons donc s'en passer. Dès lors, le Nomos devient une menace pour l'ataraxie car le désir peut se porter sur le superflu. [...]
[...] ← Le besoin est amoral Montaigne ; Essais, L'anthropophage peut être parfois un moyen pour une fin. Cela peut être la seule solution pour rester en vie, pour satisfaire ses besoins ← Dès lors la personne a des circonstances aggravantes • Le désir est spirituel car il suppose un esprit qui se représente du désirable Il est particulier car propre à chacun, à chaque homme, de plus, il est moral ou immoral ← Pour reprendre l'exemple de l'anthropophage de Montaigne, quand une personne n'a pas besoin de manger de la viande humaine pour survivre et pourtant elle le désir, le poids de la nécessité a disparu et cela devient condamnable moralement Critère 3 : limite et illimité • Le besoin comporte une limite et une borne interne Si je n'avais que des besoins, je s'aurais quand m'arrêter, à un moment la corp dirait stop, les limites seraient proscrites par l'organisme. [...]
[...] Or, celui qui a réellement tout est Diogène car il lui suffit d'un rayon de soleil pour tout avoir « Vivre selon la nature » : sens • Dans l'antiquité grecque, les différents courants philosophiques préconisent de « vivre selon la nature ». Les cyniques et Diogène n'échappent à cela. Cependant qu'entendent-ils par cela. • Une anecdote rapporte que Diogène se promène dans Athènes en plein jour avec une lanterne allumée. Il la place devant le visage des habitants et pose la question suivante : « Je recherche un homme » Pour lui, les hommes sont fous et malheureux car ils vivent suivant des codes contraires aux hommes. [...]
[...] • On a un choc physique des désirs et un choc axiologique des définitions du désirable Axiologique = qui concerne les valeurs Hobbes : « quel que soit l'objet du désir ( ) que l'on éprouve, c'est cet objet qu'on appelle bon, et l'objet de notre haine ( ) est ce qu'on appelle mauvais » Cette vision s'oppose à celle affirmant qu'il y a du bien, du convenable et du mal, du non-convenable, objectivement. Dès lors, le désir se porte sur des objets nécessairement bons et il en est le manque C'est l'idée développée par Platon dans le Gorgias ← Il arrive cependant que les hommes manquent de lucidité et qu'ils prennent pour sain des objets du désir malsain. • Cependant, Hobbes renverse totalement cette vision Il part du fait que le désir est cupiditas i.e. une force qui cherche à prendre, à obtenir. [...]
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