désir, faute, manque, besoin, conscience de soi, morale humaine, Spinoza, Hegel, Rousseau, Platon, Freud, Dom Juan, jouissance, Epicure, Religion, stoïcisme, Kant, Nietzsche
Le document est un résumé sur le thème du désir. Il contient notamment des citations de philosophes connus. Il est particulièrement adapté aux étudiants de terminale S.
[...] Le maître, quant à lui, se contente de jouir du travail de son esclave. C'est par cette jouissance qu'il parvient au sentiment de lui-même. En effet, il se distingue du donné qu'il nie pour se l'assimiler. En transformant la nature pour satisfaire les désirs de son maître, l'esclave progresse, et laisse la trace de son esprit dans la Nature. En considérant l'esprit comme son travail, il parvient à reconnaître son esprit dans son œuvre. Or, le maître à force de ne rien faire est devenu totalement incapable de produire quoi que ce soit : il est devenu dépendant de l'esclave. [...]
[...] L'objet du désir, en revanche, peut-être sensible, mais il peut-être aussi purement abstrait, imaginaire, et peut concerner des éléments qui ne sont pas accessible à leurs capacités. Le besoin est de l'ordre de la nécessité vitale, comme l'animal, l'homme ne peut pas se passer de la satisfaction de ses besoins. Le désir en revanche est de l'ordre du superflu. A la différence de l'animal, l'homme ne satisfait pas la satisfaction de ses seuls besoins : il veut apprendre, il veut du sens. Il invente, il créé . Or, cela souligne que le désir requiert davantage d'aptitude et de facultés. [...]
[...] Le désir dérive d'une expérience de satisfaction. Or, ce qui est retenu de cette expérience, ce n'est pas le retenu du corps, mais quelque chose qui est de l'ordre de la représentation. Les traces mnésiques sont un complexe d'images parmi lesquelles l'image de l'objet satisfaisant. L'enfant apprends qu'alors à jouir de l'image elle-même. La recherche de l'objet du désir est toute entière commandée par ces signes. Et c'est m'agacement de ces signes qui constitue le corrélatif du désir. Selon Freud, le désir est basé sur la nostalgie d'une expérience de satisfaction. [...]
[...] Le désir défini par l'Homme A. « Le désir est l'essence même de l'homme » Spinoza, Éthique II Spinoza est un philosophe juif d'origine portugaise né à Amsterdam, ou sa famille a émigré (car les juifs sont particulièrement mal vu au Portugal). Ses œuvres le verront exclu de la communauté juive. En effet, pour Spinoza, Dieu est la Nature, et par conséquent Dieu est donc une entité rationnelle. Spinoza était également mathématicien. Spinoza défini le désir comme ce sans quoi l'Homme ne serait pas ce qu'il est. [...]
[...] Selon Epicure, la morale doit permettre à l'homme d'atteindre le bonheur. Or, parvenir au bonheur n'est possible que si l'homme contrôle ses désirs et refuse tous ceux qui peuvent le conduire à la souffrance. Il désigne trois types de désirs : - Les non-naturels et non-nécessaires (gloire, fortune etc . ) - Les désirs naturels mais non nécessaires - Les désirs naturels et nécessaires, les seuls qui permettent à l'homme d'être heureux. Cinquième norme suprasensible : la raison. (Kant, Critique de la raison pratique) Selon Kant, chaque homme dispose en lui de la raison, faculté qui lui dicte universellement ce qu'il doit faire. [...]
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