L'être humain est l'origine de ses actes, il a la capacité d'agir et de décider. Le désir correspond à la vie affective de l'homme.
Extrait du document :
Anecdote racontée par Descartes, lettre à Chenut : il est attiré par les femmes avec les mêmes caractéristiques (strabisme) car il a aimé une jeune fille (1ère aventure amoureuse) qui avait un strabisme (défaut plutôt qu'une qualité). C'est un désir irrationnel du désir. Malgré lui, il est attiré par la même caractéristique. C'est une sorte d'enchaînement au passé. Il ne désire pas la personne mais désire la personne qu'il a aimé à travers d'autres personnes : « je l'aime car elle me la rappelle ». Il a l'illusion de voir la 1ère à travers la 2ème. C'est le désir qui juge à sa place. C'est un Mécanisme de la répétition et de la passion mais qui peut se stopper si on se rend compte de notre prise de conscience. On arrive alors à la maîtrise des désirs : théorie de l'association des idées. C'est un amour illusoire.
[...] Il faut se désillusionner. Cet ex peut être comparé au péché originel qui se passe à la création du monde. Dieu a créé Adam et Eve immortels vivant dans un paradis où la nature les entretient. Dieu le défend de manger la pomme, Adam mange la pomme et prend conscience du bien et du mal. Ils vont se cacher l'un de l'autre de Dieu qui apprend leur faute et sont chassés du jardin d'Eden et deviennent mortels. L'humanité peut être immortelle et pour conserver une nature primitive, il va falloir travailler pour avoir nos désirs. [...]
[...] Le désir est lié à 1 faute. Toutes les morales ont cherché à limiter le désir. Le désir est désir de l'autre René Girard, philosophe français du 20e siècle, pense que la violence et le sacré n'ont pas de lien nécessaire entre désir et objet. Ce qui reste est l'énergie du désir. L'homme désire avant de savoir ce qu'il doit désirer. Il se sent incomplet et l'être humain va avoir tendance à se tourner vers les autres pour prendre modèle sur eux et désirer comme eux : moi aussi je serai heureux L'adulte a honte du fait que ce soit toujours un modèle contrairement à un enfant avec un jouet. [...]
[...] Tout désir est désir de reconnaissance et peut être complet par un autre désir donc je vais désirer le désir que l'autre me désire comme désir de reconnaissance (universelle) Si on veut ts être reconnu en 1er, il faut une lutte pour la reconnaissance reconnue par l'autre de manière égale (phénomène de mode) La construction du désir Anecdote racontée par Descartes, lettre à Chenut : il est attiré par les femmes avec les mêmes caractéristiques (strabisme) car il a aimé une jeune fille (1ère aventure amoureuse) qui avait un strabisme (défaut plutôt qu'une qualité). C'est un désir irrationnel du désir. Malgré lui, il est attiré par la même caractéristique. [...]
[...] C'est le désir qui juge à sa place. C'est un Mécanisme de la répétition et de la passion mais qui peut se stopper si on se rend compte de notre prise de conscience. On arrive alors à la maîtrise des désirs : théorie de l'association des idées. C'est un amour illusoire. II/La maîtrise des désirs Désir/bonheur : épicurisme Storcisme : choisir son destin. Cynisme : choisir par lui-même, éviter les contraintes sociales. Scepticisme : il y'a pas de vérité Hedonisme : identification entre plaisir/bonheur d'exister. [...]
[...] Il y'a un décalage entre le temps et l'effort pour satisfaire le désir : Je dois modifier mon désir La déception est liée à la quantité d'effort par rapport aux plaisirs obtenus. Il va toujours idéaliser son but et son objet. A nouveau, il y'a un décalage entre l'objet imaginé et le réel. La satisfaction est toujours appauvrie mais elle est complète entre le désir et le bonheur. Le désir va corrompre l'être humain, il va nous attacher aux objets matériels. Dans chaque désir, il y'a un vouloir-vivre. Il faut arriver à mettre de côté sa force inconsciente. [...]
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