Sciences humaines et arts, passions fondamentales, morale cartésienne, dualisme.
Descartes distingue l'entendement, limité par notre nature de créature, mais qui rend la
connaissance possible, de la volonté, infinie parce que d'une totale liberté voulue par Dieu.
Cette volonté accepte ou réfute ce que propose l'entendement, une liberté qui fonde la
morale : Dieu ne prend pas en charge toute la vie de l'homme ; par sa liberté l'homme est
ou bien vertueux ou bien coupable.
[...] Trois maximes sont retenues. Obéir aux lois et coutumes de mon pays : la première impose un conservatisme politique et religieux qui permet de vivre en harmonie avec les autres et qui évite les excès. Être le plus ferme et le plus résolu en mes actions que je pourrais : la deuxième rend l'action possible ; même si les choix faits dans la vie ne sont pas totalement satisfaisants, parce qu'on n'est pas toujours certain d'agir en conformité avec la vérité, il est important de s'y tenir, sinon rien n'est jamais réalisé. [...]
[...] Mais elle dépend aussi de ce corps comme le révèle l'expérience de la douleur physique qui prouve que l'âme n'est pas autonome et qu'elle subit parfois ce que lui dicte le corps. Sur les rapports de l'âme et du corps les réponses de Descartes sont à peine ébauchées. Les passions. En 1649 Descartes fait paraître Les Passions de l'âme. Il y affirme que les passions sont des manifestations de l'âme causées par le corps. Six passions fondamentales sont définies : admiration, amour, haine, désir, joie, tristesse. [...]
[...] Toutefois, l'âme ne doit pas être dominée par les passions, au risque d'abandonner toute liberté, elle doit les contrôler pour en assurer la maîtrise. Du règlement des passions dépend le bonheur de l'homme. La générosité. Par ce terme Descartes désigne la forme la plus noble de vertu. La générosité est la volonté de bien juger pour bien agir, de juger librement pour agir librement. C'est dans cette démarche que l'homme exprime ce qu'il y a de plus digne dans sa nature, et par conséquent qu'il accède au bonheur. [...]
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