Raison théorique, Descartes, cartésianisme, Le Discours de la méthode
« Cartésien », « cartésianisme », des synonymes de « rationnel », « rationalisme ». Homme
de la raison, surtout de la raison théorique, spéculative, Descartes est souvent considéré
comme l'archétype du penseur classique, le philosophe de référence du XVIIe siècle. Sa
pensée présente toutefois une portée moderne par le dépassement conscient de la
tradition.
[...] En octobre 1649, il accepte l'invitation de la reine Christine de Suède, malgré les craintes que lui inspire ce voyage. Les demandes de la reine sont exigeantes, notamment les cours le matin très tôt. Il prend froid, une pneumonie se déclare, il meurt le 11 février 1650. La méthode cartésienne Le Discours de la méthode Il est publié en 1637, en Hollande, sans nom d'auteur. Très vite, il est attribué à Descartes. Cette œuvre, devenue le classique que l'on sait, est présentée comme une longue préface, d'une soixantaine de pages, à trois essais, La Dioptrique, Les Météores, La Géométrie. [...]
[...] L'évidence engendre des idées claires et distinctes, claires, c'est-à- dire parfaitement dominées par une intuition intellectuelle indubitable ; distinctes, c'est-à-dire que nous pouvons isoler et distinguer de tout ce qui n'est pas elles. L'analyse. Diviser chacune des difficultés que j'examinerais en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre L'analyse consiste à isoler dans un ensemble complexe, opaque et confus, les éléments les plus simples, clairs et distincts, accessibles à l'esprit. C'est une démarche ordonnée dont le but est de parvenir à la connaissance de l'ensemble étudié. [...]
[...] Faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre Cette dernière démarche ordonnée s'applique aux trois premières. Oublier un élément, c'est tomber dans la précipitation, courir le danger du préjugé, construire des analyses et des synthèses erronées. Ainsi, la méthode cartésienne poursuit un double objectif : éviter l'erreur, accéder à la vérité. La portée de la méthode cartésienne Elle est double. D'un côté, Descartes proclame l'indépendance de la raison humaine vis-àvis des connaissances qui viennent du passé ; le célèbre argument d'autorité Aristote l'a dit n'est plus de mise. [...]
[...] Toutefois, cette liberté de la pensée ne s'exerce ni dans le domaine politique pour lequel Descartes se montre respectueux du régime établi, ni dans le domaine religieux, les vérités de la foi n'étant pas concernées par la méthode. De l'autre, cette méthode établit les fondements du rationalisme. L'évidence cartésienne n'est pas une évidence sensible, empirique, parce qu'il est impossible d'accorder une confiance entière à des sens qui se révèlent couramment trompeurs. Seules les idées qui émanent d'une raison conduite avec méthode sont indiscutables, parce que 145 claires et distinctes. Il faut davantage faire confiance en la raison qu'aux sens. [...]
[...] Sa pensée présente toutefois une portée moderne par le dépassement conscient de la tradition. L'homme (1596-1650) René Descartes demeure un homme mystérieux ; sa devise Larvatus prodeo Je m'avance masqué révèle sa volonté de se protéger, de préserver son jardin intérieur. Il voyage sans cesse, comme s'il voulait se défendre contre les importuns et contre une inquiétude permanente. Après avoir fait ses études chez les jésuites, il devient une sorte de mercenaire qui s'engage d'abord au service du prince de Nassau en Hollande, puis du duc de Bavière en Allemagne. [...]
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