Définition de la culture, Merleau-Ponty, Rousseau, Lévi-Strauss, diversité culturelle, ethnocentrisme, culture humaine, finitude humaine, nature, perception animale, racisme, développement intellectuel, apprentissage humain
La nature animale, au sens général, désigne tout ce qui dans l'univers existe indépendamment de l'intervention humaine; c'est donc tout ce qui existe à l'état brut en dehors du monde humanisé (transformé par l'Homme). En conséquence, la culture est ce qui s'ajoute à la nature. De plus, distinguer culture et nature c'est distinguer ce qui est inné et ce qui est acquis. La culture humaine est un héritage culturel. Ce qui relève de l'inné et de l'instinct est ce qui est donné dès la naissance. Un acquis est en revanche ce qui est donné par l'éducation.
La culture humaine progresse, il y a une transmission de connaissances de génération en génération, donc l'humanité a une histoire alors que la nature animale stagne, elle n'a pas d'histoire (ex. : les abeilles font les mêmes alvéoles aujourd'hui qu'hier). L'animal vit au présent, il n'a pas conscience du temps qui passe alors que l'homme a conscience du temps qui passe, il a donc conscience qu'il va mourir. C'est un être mortel. On parle de la finitude humaine (être fini, qui est mortel et qui le sait).
[...] Comme le montre l'auteur, l'interdit universel qu'on appelle la prohibition de l'inceste est une règle fondamentale qui symbolise le 1er pas que l'homme franchit pour rentrer dans le monde de la culture et s'éloigner de l'animalité. Cette règle introduit un ordre dans la sexualité là où la nature laisse le hasard faire. Peut-on dire alors que toutes les cultures se valent ? Certes, si nous voulons affirmer notre volonté d'ouverture et de tolérance à l'égard des autres cultures que la notre, nous refusons donc de les juger. Nous ne tombons pas dans le piège de l'ethnocentrisme mais alors être tolérant est-ce tout tolérer ? [...]
[...] On dit que l'animal est déterminé par son instinct autrement dit il obéit à la nature, nous parlons alors de déterminisme naturel : tout animal est déterminé par son instinct. L'homme au contraire ne nait pas homme. Il nait prématuré, inachevé. Il doit petit à petit apprendre à devenir homme. Ceci n'est rendu possible que s'il intégre une culture et qu'il est éduqué. Comme le disait Horace, l'homme ne nait pas homme il le devient. L'homme n'est pas déterminer par la nature. C'est la liberté humaine. [...]
[...] C'est un être mortel. On parle de la finitude humaine (être fini qui est mortel et qui le sait) Nature = inné, donné à la naissance Culture = ce qui s'ajoute à la nature, acquis (donné par l'education) Le mot nature viens du latin colère = mettre en valeur, prendre soin. Le mot nature à 2 sens : Agriculture : mise en valeur de la terre (cultiver>faire fructifier la terre) Se cultiver : mise en valeur de l'esprit (un esprit cultivé est un esprit éclairé) Point commun : Notion de travail La culture appartient qu'à l'homme > culture humaine nécessaire car contrairement à l'animal, l'homme n'a pas d'instinct. [...]
[...] ) Durant des millénaires, les hommes se distinguait entre homme ou barbare (pas la même langue que lui) et sauvage (vit dans la nature) La 1ère raison du racisme est l'ethnocentrisme. Les indigènes pensent qu'ils sont supérieurs aux espagnols. Les espagnols pensent que les indigènes sont des barbares (pas la même culture/langue/sont différent d'eux) Selon l'auteur, la culture à laquelle on appartient bénéficie toujours d'un privilège particulier car elle apparaît + évidente + naturelle que les autres et on imagine pas vivre autrement. [...]
[...] La liberté a donc un prix, nous devons assumer nos actes mêmes si ils sont mauvais. La culture joue donc un rôle clef chez l'homme, elle lui permet d'accèder à l'humanité, de se civiliser. Ainsi, l'homme nait homme que par sa culture, son education. (ex : les enfants sauvages sont receuillis par des animaux, ils adoptent le comportement de l'espèce animale en question et vivent comme eux) L'originalité et la spécificité du programme génétique de l'homme est que l'homme est programmé pour apprendre. [...]
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