Culture et progrès, critique romantique, démocratie, Benjamin Constant, liberté, égalité, essentialisation, Jean-Jacques Rousseau, Alain, John Locke, tyrannie, despotisme
Le mot culture a trois sens en français qui sont un peu contradictoires. Tout d'abord, ontologique (qui a rapport avec l'être). Le mot culture s'oppose à la nature et désigne tout ce qui est produit par l'Homme ou tout ce qui a rapport avec le travail de l'Homme. L'opposition entre naturel et culturel recouvre l'opposition naturel/artificiel.
[...] Méfiance généralisée de la culture, du savoir (Trump) à tel point que, autorité des personnes qui savent contestée car sont cultivées donc préférence pour la naïveté. Descartes dit qu'il préfère être lu par tout le monde car jugement + sain quand naïf. Bourdieu distingue culture dominante et culture populaire. Légitimité de la culture dominante considérée comme « the » culture. Il a accompagné un mouvement de méfiance de la culture et du savoir. Cette méfiance se traduit par une remise en cause de toute forme d'autorité (théories complotistes ( ceux qui ont du pouvoir mentent). [...]
[...] » Livre de Tocqueville permet de réaliser la D. S'opposer à des choses inéluctables = absurdité, on peut pas s'opposer à une chose que l'histoire ne peut pas nous donner ( on ne peut pas ne pas vouloir la D et on ne peut pas ne pas vouloir qu'elle soit la meilleure possible càd la + forte. On ne peut pas tirer une loi que à partir d'observation car c'est fragile. D s'est propagée donc Tocqueville avait raison sauf que à son époque, comment on pouvait savoir ? [...]
[...] Est-ce que progrès de la morale ? Non c'est juste que la sensibilité est rendue fragile par le confort. Nous sommes devenus douillets : nous ne supportons pas la douleur à cause des conditions de vie qui sont les notre : nous sommes indépendants du temps. Nous nous fichons du climat car conditions techniques exceptionnelles. Dans un monde où l'on ne sait pas se soigner correctement : aucune maladie n'est prise à la légère. Le rapport que nous avons à notre corps, à notre mort. [...]
[...] Ce qui s'oppose à l'arbitraire = loi. Donc quand révolutionnaires s'en prennent à la Bastille, s'en prennent à l'arbitraire Août ( fin de la rédaction des droits de l'H. C'est une révolution qui consiste à donner le pouvoir au peuple ( tout parce qu'il est peut participer aux décisions politiques qui le concernent. Libres et égaux donc ont le droit de participer aux affaires publiques càd que n'obéissent que aux lois auxquelles ils ont consenti. Ce n'est plus le roi qui est la source de légitimité mais c'est le peuple. [...]
[...] Qui sont ces colons ? Ils ont 2 caractéristiques principales : ⇨ Sont extrêmement religieux (appartiennent à secte ensemble des personnes qui suivent le même enseignement) du protestantisme = puritains gens qui veulent revenir à une pureté de la foi). Ils quittent l'Europe car ils ne peuvent pas librement exercer leur culte et viennent donc s'installer aux EUA (explique rapport des EUA avec religion ( EUA sont fondés par des gens qui exigeaient liberté religieuse ( donc rapport avec liberté). [...]
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