Cours sur la notion de culture en philosophie qui développe les notions de travail, de langage, de technique, d'art... Le but de ce travail est de déterminer un trait commun de cette diversité, avec l'appui du texte de Kant "Qu'est-ce que les Lumières ?" et son explication (analyse par paragraphe).
[...] (C'est déjà l'affaire de Galilée.) C'est justement ce que Kant et Mendelson font au travers du mensuel berlinois. Cela conduit à la seconde partie dans la mesure ou le mouvement des Lumières ainsi conçu, n'est pas simplement un luxe intellectuel pour la satisfaction des élites, mais aussi une nécessité pour les autorités quand bien même elles sont d'abord hostiles aux Lumières. Car, en effet, on arrête pas le progrès, et ou on le commande, ou on est emporté par lui et on le subit. [...]
[...] Ce sont les cas particulier des l'armée, des finances et de la religion. On dit que c'est la discipline qui fait la force de l'armée : Un soldat obéit sans hésiter ni réfléchir. A ce niveau, Kant procède à une division : D'un coté il conserve l'obéissance complète dans l'action, mais de l'autre, on libère complètement la liberté dans la théorie et la totalité négative de l'un (totalement interdit de désobéir dans l'action) devient la totalité positive de l'autre (droit de penser sans limite) car en effet, si la liberté de pensée n'agit jamais au sens ordinaire et qu'elle ne désobéit jamais, alors elle est sans risque pour l'ordre. [...]
[...] J'ai déjà dit qu'il n'y avait point de volonté générale sur un objet particulier. En effet cet objet particulier est dans l'Etat ou hors de l'Etat. S'il est hors de l'Etat, une volonté qui lui est étrangère n'est point générale par rapport à lui; et si cet objet est dans l'Etat, il en fait partie. Alors il se forme entre le tout et sa partie une relation qui en fait deux êtres séparés, dont la partie est l'un, et le tout moins cette même partie est l'autre. [...]
[...] La génération d'après, Auguste Comte, sera le promoteur d'une religion de l'Humanité. C'est l'Humanité et non pas les individus qui constitue la Sacré en même temps que le lieu de la cité ce qui débouche sur le Panthéon. Puis, Feuerbach, dans l'Essence du Christianisme, voit en Dieu la projection inversée de l'homme (Dieu est immortel, bon et omniscient, l'homme est mortel, connaît le mal Il ne reste plus que Marx pour écrire que La religion c'est l'opium du peuple C'est dans cette fermentation que Kant affine sa doctrine de la religion. [...]
[...] Mais au delà se pose la question du dénominateur commun de ce qui est davantage une notion. Exemple : L'ethnologie est un concept de culture qui englobe tout ce qui distingue l'homme de la bête. En effet et par exemple, l'existence d'un lieu commun entre la technique et la religion n'est pas automatique. Quel est donc le trait commun de cette diversité ? Ou encore, qu'est-ce que la culture et à quoi sert-elle de l'indispensable inutilité qui lui serait propre. [...]
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