Humanisme, Lumières, pluralisme démocratique, cosmopolitisme, progressisme, idée de progrès, perfectibilité humaine, raison, destin, devenir, vision hérétique, Freud, Kant, narrateur omniscient, syllogisme, géocentrisme
L'Encyclopédie permet l'accès aux savoirs de leur temps. L'organisation de l'encyclopédie est plus systématique : savoir plus approfondi que celui dans le dictionnaire. Cela implique une classification des domaines. Le but est d'unifier la vision du savoir.
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La pensée se base donc sur le Réel, une part de matérialité. Contrairement à ce que l'on pense, les pensées n'agissent pas sur le monde mais plutôt l'inverse. Nous avons une représentation inversée de la Réalité : ce que nous vivons conditionne nos impressions et non l'inverse comme nous le croyons. Si les hommes ont une vision déformée de la Réalité c'est parce qu'ils vivent dans une vie inauthentique, aliénée.
[...] Critique esthétique [Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857] : Parnasse, Romantisme tardif 5 parties : Spleen et Idéal : décrit la condition de l'homme Fleurs du Mal Révolte Le vin : paradis artificiels, fuite de l'inconfort La mort : absurdité de l'existence, néant Trajectoire pessimiste du recueil Spleen : état de mal être lié à la mélancolie = sentiment de vivre dans une époque étrange, de ne pas être à sa place nostalgie) Sentiment d'un écart, d'être étranger qui peut se manifester par la dépression. L'individu ne peut pas réaliser ses désirs. Nostalgie de l'âge d'or, de la poésie et de la mythologie antique. Idéal : promesse de ce que le poète pourrait devenir mais qu'il n'arrive pas à atteindre. [...]
[...] Cela implique une classification des domaines. Le but est d'unifier la vision du savoir. Dans le dictionnaire, la classification est neutre, arbitraire. L'Encyclopédie est une manière de déjouer la censure. Arts libéraux : esprit n'a affaire qu'à lui-même Arts mécaniques : inférieurs. Le but de l'Encyclopédie est de considérer leur valeur Le but des Lumières est d'éclairer la raison sur elle-même. Projet encyclopédique relève d'une ambition épistémologique : condition du savoir et de la science. Il y a une certaine unité de la connaissance qui se divise ensuite par domaine. [...]
[...] Production d'objets de plus en plus complexes et de plus en plus chers. La marge, le profit est voué à diminuer progressivement : baisse tendancielle du taux de profit par la hausse du capital constant (maintenance, machines). Il y a donc un écart flagrant entre ce que l'ouvrier peut produire et son salaire : De plus en plus d'objets vont trouver moins de consommateurs Création de la dette, du crédit : or il faut rembourser avec des intérêts = implique la croissance = production de richesse Contradiction : plus l'ouvrier produit de richesse plus il s'appauvrit Le travail producteur de marchandise se produit comme marchandise (valeur d'échange) Le travail tire sa valeur de son échangeabilité. [...]
[...] Il n'y a pas de vérité universelle, absolue. Lettre 89 : Usbek montre l'ambivalence du désir de gloire La noblesse a perdu une partie de son autonomie pour plaire au souverain Critique l'amour-propre Lettre 90 : Usbek fait l'éloge d'un point d'honneur Nobles refusent l'assujettissement et se retirent de la Cour Désir de l'honneur = vertueux Ambivalence des mœurs aristocratiques Lettre 24 : le livre est un vecteur d'émancipation Lettre 66 : le livre permet de démultiplier et de pérenniser la sottise Il compare les courtisans, les nobles, aux femmes du sérail. [...]
[...] Dans ses réflexions, il est auteur et défend ses textes. Double décentrement : Regard des Persans sur l'Occident Regard des Occidentaux sur eux-mêmes Hétérogénéité de style et de contenu mais il y a tout de même une certaine unité : chaîne secrète : cohérence non évidente Portée du roman épistolaire : Instruire : olecere Plaire : placere Emouvoir : movere Associe la fiction à la réflexion : cela est possible car il y a une liberté de style : le roman épistolaire est moins codifié que le roman Il distingue la distance étrangère et la distance critique : religion Rituel religieux semble absurde de l'extérieur = forme d'artificialité Pas de dénonciation mais souligne le caractère institué Montesquieu se sert de la naïveté des Persans pour porter un regard objectif sur la société française et sortir des partis pris La fiction est un auxiliaire de la raison 2.un regard neuf : Construit grâce au décentrement et au processus de déterritorialisation. [...]
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