La culture améliore-t-elle la nature humaine, règles morales et sociales, civilisation, Révolution industrielle, Jean-Jacques Rousseau, travail socialisant, Karl Marx, Descartes, travail libérateur, homo faber, Blaise Pascal
L'être humain transforme et développe sa nature par la culture et l'éducation et il transforme la nature par le travail et la technique. L'ensemble des règles morales et sociales qui organisent la vie de l'individu dans une société et une culture (savoirs et savoir-faire) le rendent-elles meilleur, c'est-à-dire plus évolué et plus heureux qu'il n'était à l'état de nature, c'est-à-dire avant la civilisation ? Le naturel c'est tout ce qui est de l'ordre de l'inné (inverse d'acquis), ce que l'on possède à la naissance, les caractères donnés par la nature et qui conditionnent la vie. Exemple : les caractères biologiques, les instincts …qui sont à l'origine du déterminisme physico-chimique. Dans ce texte de Rousseau tiré du "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes", Rousseau traite de la question de la nature. Il se demande ce qui différencie l"homme de l'animal.
[...] Dans la Nature les fruits de la terre appartiennent à tous tandis que la propriété, qui résulte de l'invention de l'agriculture, oblige les non propriétaires à vendre leur force de travail en échange de moyens de survie. Il démontre également que le progrès matériel affaiblit les humains et crée de faux besoins qui obligent à travailler encore plus. La vie en société favorise la comparaison et la compétition ce qui rend les relations sociales problématiques alors que dans la Nature l'humain vivait indifférent aux autres mais doté d'une « pitié naturelle », d'une compassion lui permettant de porter secours à son semblable, ce qu'il a perdu avec la vie en société . [...]
[...] Hegel explique comment l'esclave retrouve dignité et liberté grâce au travail car maitrise le réel et produit des richesses qui lui donneront le pouvoir. Au XVII siècle déjà Descartes écrivait que les sciences et les technique rendaient l'humain « comme maitre et possesseur de la Nature « .La technique et les sciences, nécessaires dans le domaine du travail , libèrent de la maladie avec la Médecine, de la souffrance du travail avec la Mécanique . Notes : dans l'Antiquité, la question du Travail pouvait sembler difficile. Traval [...]
[...] C'est grâce à cette contrainte qu'on est finalement plus indépendants. C - Une activité de transformation Notes : Pour Marx, tous les animaux (dont les Hommes) travaillent. Il établit une comparaison entre les araignées et les tisserands : la toile, et entre les abeilles et les architectes : la construction. Pour Marx, la différence c'est que le travail humain est moins parfait que le travail de l'abeille par exemple mais cela peut changer. Il dit que le travail est naturel: c'est le rapport que tout être vivant entretient avec l'environnement pour y vivre. [...]
[...] La monnaie apparaît comme une convention, une loi qui arrange tout le monde. Aristote, dans éthique à Nicomaque écrit :"C'est pourquoi on lui a donné le nom de nomisma parce qu'elle est d'institution, non pas naturelle, mais légale, et qu'il est en notre pouvoir, soit de la changer, soit de décréter qu'elle ne servira plus". La monnaie permet d'établir une égalité entre des objets différents, de la même façon que la loi établit une égalité entre des individus différents. • Malaise dans la civilisation : A – La révolution industrielle : La machine a remplacé l'outil et l'être humain se trouve aliéné, dépossédé de la maitrise de son travail. [...]
[...] Dans la théorie de l'évolution, on considère que l'Hominidé est devenu un être humain en marchant. Australopithèque puis Homo Faber puis Homo erectus et enfant Néanderthal (qui a disparu) et le sapiens. Pendant longtemps, on cru à la théorie d'Yves Coppens, disant que les sapiens venaient d'Afrique de l'Est. Ils y ont notamment retrouvé Lucy. D'après Coppens, pour survivre, les homonidés ont du se redresser pour voir arriver les prédateurs de loin. Cependant, la découverte d'Abel à l'Ouest met à mal cette théorie. [...]
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