lecture, écriture, spiritualité, enseignement, HLP Humanités Littérature Philosophie, lire, Bourdieu, Szendy, Platon, Flaubert, réalisme, surréalisme, langage, Milgram, Hannah Arendt, littéralisme, Montaigne, Aristote, dialectique, réthorique, savoir, logographie, lecteur, lectaire, barbarie, langue, parole, signe, symbolisme, Lévi-Strauss, pédantisme
Lévi-Strauss fut à la fois ethnologue, ethnographe et anthropologue. Il a étudié la population Nambikwara (Brésil). C'est un penseur structuraliste qui tente de dégager des universaux suite à l'étude des sociétés. Il en tire un interdit fondamental et universel : l'inceste. En effet, l'inceste mène une société à se clôturer sur elle-même et de ce fait à périr par manque de diversité. Il développe notamment ce principe premier de l'Humanité dans Les Structures élémentaires de la parenté.
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Montaigne, à la différence de Lévi-Strauss, n'est pas allé à la rencontre des populations. Il définit par exemple le cannibalisme (positif) comme une pratique spirituelle (réinsertion sociale, contrairement aux sociétés occidentales où l'on « vomit » l'individu). Les sociétés occidentales sont opposées à cette pratique : respect du corps (associé à la personne). Les « dangers » pour la société (criminels) sont écartés de la population.
[...] Signe = élément matériel qui désigne autre chose que lui-même, composé d'un signifiant et d'un signifié qui forment le signe Symbole = signe qui signifie autrement que d'habitude. On lui attribue un autre sens que le sens général (ex : Ulysse se bat comme un lion : le lion symbolise la force et le courage et non pas l'animal) Le signe est conventionnel : il n'y a pas de relation naturelle entre le mot et ce qu'il désigne. Ainsi, cela relève de l'arbitraire. [...]
[...] En effet, il ne semble pas constater que le développement de l'écriture s'accompagne d'un réel progrès de l'Humanité. Par exemple, l'homme a beaucoup évolué pendant le Néolithique alors qu'il semblerait qu'il aurait stagné pendant le Moyen-Age occidental. Barbares = ceux qui émettent des sons incompréhensibles, sans sens (ceux qui ne parlent pas Grec) Lévi-Strauss a longtemps combattu l'ethnocentrisme Montaigne, Des Cannibales : on appelle barbare ce qui n'est pas de notre usage Montaigne, à la différence de Lévi-Strauss, n'est pas allé à la rencontre des populations. [...]
[...] Bouvard et Pécuchet abordent la lumière comme corps physique. Leur tord et de considérer la Genèse avec un regard scientifique, littéral. Or la lumière décrite dans le texte religieux est philosophique, métaphysique. Flaubert met en scène le littéralisme comme le paroxysme de la bêtise. Littéralisme : croire que les textes signifient par eux-mêmes de manière univoque = se rattacher uniquement à l'autorité des textes La culture ne rend pas heureux : ayant plus d'idées, ils eurent plus de souffrance . [...]
[...] Pour appréhender la nature de l'âme et du désir amoureux, Socrate utilise le mythe. Il s'agit d'un discours sans auteur, une rumeur qui porte sur un objet difficilement connaissable : concept, ce que l'on n'arrive pas à définir, à expérimenter et à observer). Pour Platon, on peut se représenter l'âme comme un attelage ailé (elle existerait avant le corps). Cocher : dirige l'âme, intellect [nous] qui souhaite le bien Bon cheval : impératif moral, courage [thumos] Mauvais cheval : tentation, s'attache à tout ce qui a attrait à la sensualité [epithunia] L'âme est complexe, tiraillée par des mouvements qui ne sont pas nécessairement convergents. [...]
[...] Milgram, lors de ses expériences conduites dans les années 1960 aux USA, définit l'état agentique, qui est la soumission à l'autorité. Nous ne devenons plus que le prolongement d'une volonté extérieure. L'invention de la littérature Bouvard et Pécuchet, Flaubert (1881 : publié posthumement) Le roman raconte l'histoire de deux copistes (recopient des documents officiels) très cultivés. Bouvard bénéficie d'un héritage : ils se retirent dans un petit village du nom de Chavignolles. Les deux hommes mettent à l'épreuve leur culture littéraire éclectique domaine par chapitre). Flaubert a conçu cet ouvrage comme une espèce d'encyclopédie critique en farce). [...]
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