Le sujet pense de façon très particulière, il pense par soi-même. Il ne se glisse pas dans un discours déjà existant. Quand on dit je pense, on est dans l'activité, or d'habitude certaine passivité, on pense ce qui est déjà pensé. Il se demande d'où vient l'affirmation d'une pensée.
[...] Quel est l'effet de la philosophie ? - L'effet va surgir, n'aura pas été forcément voulu comme tel, mais c'est ce qui se passe, ce qui se fait de soi même. Plus on philosophe plus on s'intéresse. Ce qui veut dire que plus j'essaie de comprendre, plus je m'intéresse au monde et plus je relativise ma singularité. Relativisation de l'égo. Plus on pense, moins on pense à soi. - On prend le contrepied de ce qu'est devenue la tradition littéraire artistique qui consiste à creuser sa singularité. [...]
[...] C'est contre cette poésie qui crée de la beauté artificielle que la poésie moderne agit. - Dernier paragraphe : à notre époque, ce qui nous rassure, c'est des idées toutes faites, des bribes de discours dans lesquels on se glisse. Le poète doit être capable de casser les mots pour donner un contact direct avec ce qui l'a touché. Les concepts ne sont pas meilleurs que les images pour montrer le réel. La poésie ne croit pas aux mots clés, aux concepts fétiches et peut être un moyen de critique. [...]
[...] Co-originalité de l'imagination et de la sensibilité. Critique de l'imagination artificielle qui produit l'oeuvre d'art qui n'empêche pas une valorisation de l'imagination qui va nous faire témoigner. Concept de fierté. 1.Reprise du thème du début. Ce qui rend la perception intense, c'est qu'il y a déjà de l'affectivité, de l'amour dans le regard. C'est la même chose pour Camus d'étreindre un corps de femme et de percevoir le soleil. Le coeur enthousiaste était accordé à la chaleur du soleil, je vois et je valorise le soleil, car je le vois de la même façon que j'apprécie le corps aimé. [...]
[...] - La encore c'est l'inverse du poète, qui aime les mots tels qu'ils sont, suscite la beauté du discours, de se jeter dans les mots tels qu'ils existent pour profiter de leurs pouvoirs d'évocation. L'imagination qui fait confiance aux mots. Rapport de confiance, de soumission. La beauté du langage endort notre esprit critique. Le poète le met en avant, le philosophe le met à distance. Quelle méthode pour philosopher ? - Capacité d'argumentation, trouver les idées qui conduisent à l'affirmation. Les idées qui précèdent, qui préparent l'affirmation de la thèse. [...]
[...] Le critère de l'imagination c'est l'abandon. La définition de la philosophie est déjà une polémique contre l'imagination. Faculté la plus dangereuse c'est la fantasia, c'est la puissance des images qui s'impose à nous sans savoir pourquoi elle s'impose à nous. Quel est l'objet de la philosophie? - Le philosophe va se tourner vers des problèmes qui ne sont pas les problèmes du quotidien. Il va se demander qu'est ce que le temps, qu'est ce que la justice. Il fait se lever de nouveaux problèmes relatifs à l'essence des choses ou au sens des choses. [...]
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