HLP Humanités Littérature Philosophie, création, Michel Henry, art, Voir l'invisible : sur Kandinsky, art figuratif, art abstrait, Karl Popper, Conjectures et réfutation, Marcel Duchamps, Le cas Richard Mutt, Husserl, La Terre ne se meut pas, réalisme, surréalisme, littérature
Dans son ouvrage Voir l'invisible : sur Kandinsky, Henry démontre que l'histoire influence notre vision de la peinture. L'abstraction est un moyen d'exprimer cette essence qui est la vie. La figuration apparaît aussi comme un moyen dans l'art sacré. Henry ne critique pas la figuration en soi, mais le fait qu'elle soit devenue, pour ainsi dire, le but de l'art, parce qu'au thème de la vie s'est substitué celui du monde, de la réalité extérieure.
[...] Parfois elle contredit notre expérience individuelle qui demeure indépassable. = Phénoménologie (critique du savoir objectif qui ne rend pas compte de notre expérience, discute de notre perception au monde) Petite revue de littérature Œdipe et le sphinx, Bacon : Tableau réunissant les 3 étapes de la tragédie, s'inscrit dans un contexte moderne mais qui découle cependant de l'œuvre d'Ingres Œdipe explique l'énigme au sphinx. L'Esprit nouveau et les poètes, Apollinaire : Nous avons des dettes littéraires du classicisme et du romantisme, donc continuité avec les époques précédentes. [...]
[...] Citation : Je n'y vois que complaisances et flatteries Thèse 3 - Marcel Duchamps Dans son ouvrage Le cas Richard Mutt, Marcel Duchamps établit les critères qui font une œuvre d'art selon lui : critères qui ne sont pas traditionnels à l'art. Il explique que l'art peut être un objet qu'on choisit (qu'on ne crée pas) et qu'on met en place une nouvelle conception de celui-ci en le mettant en scène (exemple avec l'urinoir). Citation : Que Mr Mutt ait fabriqué ou non la fontaine de ses propres mains n'a aucune importance. [...]
[...] Création, continuités et ruptures - Humanités, littérature et philosophie L'art se distingue de différentes manières : l'art d'agrément (qui nécessite une certaine technique et qui permet à l'homme d'améliorer ses conditions de vie) et les beaux-arts (où l'artiste souhaite marquer son temps et les œuvres d'art n'ont pas d'utilité à première vue). - La vie : le visible, la figuration... - Altérité : l'autre Thèse 1 - Michel Henry Dans son ouvrage Voir l'invisible : sur Kandinsky, Henry démontre que l'Histoire influence notre vision de la peinture. L'abstraction est un moyen d'exprimer cette essence qui est la vie. La figuration apparaît aussi comme un moyen dans l'art sacré. [...]
[...] Le sentiment de la réalité du personnage fictif est un partage de l'intimité. On découvre une ébauche de femme, on aperçoit seulement la silhouette Citation : Elle porte une robe d'été. [...] Elle est très pâle = tout le monde peut se sentir concerné Thèse 2 - Karl Popper Dans son ouvrage Conjectures et réfutation : La croissance du savoir scientifique, Popper remet en question la rationalité scientifique en démontrant la falsifiabilité des théories scientifiques (on doit chercher à réfuter les théories, si c'est impossible alors c'est un problème). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture