Cours de Philosophie (niveau Termine ES, S et L) consacré à la société, au droit, à la justice et à l'Etat : en d'autres termes à la vie politique.
[...] PASCAL ; Rien, suivant la seule raison, n'est juste en soi : il n'y a donc pas de justice, à part celle de Dieu. La justice des hommes est parfaite ca r impartiale et car elle est respectée par Dieu. Pour certains la justice des hommes doit être à l'image de celle de Dieu. PLATON dans la politique raconte un mythe sur l'origine de la vie : tant que les Dieux dirigeaient le monde, tout allait bien ; et dés que les hommes ont été livrés à eux mêmes, c'était le désordre. [...]
[...] Le droit, c'est le droit du plus fort CF ANNEXE : PLATON, Gorgias PLATON, dans Gorgias fait intervenir un personnage fictif (Calliclès) pour se répondre à une question qu'il se pose : quel est le fondement du droit ? Ainsi, le philosophe défend le droit comme étant celui du plus fort. Calliclès commence par critiquer la loi selon la démocratie puis la loi selon la nature : - La loi de la démocratie c'est l'égalité de tous les hommes, mais la dém ocratie c'est le pouvoir des impuissants. [...]
[...] ROUSSEAU pense que la force existe dans la nature, ce qui explique la domination d'un groupe sur les autres. Or l'image qu'il prend est que la maladie est naturelle mais que le rôle du médecin est de lutter contre la maladie (qui est une injustice chez l'homme) : le dirigeant politique a le même rôle que le médecin : que le plus faible ait le droit a l'éducation, a un toit (donc corriger les inégalités). Ainsi pour Rousseau, le principe de la vie politique c'est d'être contre -nature (tenter d'améliorer ce que la nature a fait). [...]
[...] Seulement personne ne dispose de la vérité absolue. C'est la raison pour laquelle chacun doit faire l'effort de s'intéresser à la chose publique, ce que Montesquieu ap pelle la vertu du citoyen Par ailleurs, il faut des institutions adaptées pour que le peuple donne son avis, en étant représenter par une personne pouvant dévoiler les passions humaines. Enfin, ROUSSEAU indique qu'il est important que les 3 pouvoirs (pouvoir exécutif, pouvoir législatif et pouvoir judiciaire) soient diviser et doivent appartenir à des personnes différentes (dans le but d'éviter la dictature). [...]
[...] Le pouvoir politique est donc une théocratie (c'est à dire qu'il s'agit d'une politique dans lequel le détenteur du pouvoir affirme agir au nom de Dieu et possède une autorité politique et religieuse). Les théories du contrats - Le pouvoir politique a été fondé sur la coutume, donc sur un certain accords. Ce sont surtout les sophistes qui sont les premiers à défendre cette idée car pour eux la loi n'est qu'une convention entre les hommes (ce n'est pas quelque chose de naturel). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture