Cours de Philosophie (niveau Terminale ES, S et L) consacré à la théorie et à l'expérience.
[...] KANT pense qu'on peut avoir une preuve des grands principes du Monde. Pour lui, l'e xistence de Dieu est prouvé par le fait que les hommes agissent moralement pour le bien. Notre bonheur est donc garantie pas une divinité car les hommes n'auraient sinon pas d'intérêt d'agir correctement www.oodoc.com Pour Bachelard Pour BACHELARD, la raison est u ne construction. Il se pose la question d'où viennent les à priori puisqu'ils ne viennent pas de l'expérience et car ils sont immuables. [...]
[...] Donc comment arriver à la réalité de ce que n ous voyons. Grâce à la raison (qui est une faculté propre à l'homme dés lors qu'il est capable de penser). La raison c'est le fait de pouvoir produire des idées et des concepts, c'est à dire des représentations générales et abstraites (exemple : un arbre, un cercle, la liberté). De plus l'homme à la faculté de relier les concepts entre eux : c'est ce qui s'appelle le jugement ou l'entendement pour les philosophes (exemple : le jugement de dire que ce tableau est vert). [...]
[...] III) Le rapport entre la raison et la sensible Pour Kant et Hume Pour Bachelard De la causalité à la légalité 1 www.oodoc.com Le pouvoir de la raison Pour Platon Un des premiers philosophe à penser que la vérité provient de la raison est Platon. Dans le Mythe de la caverne il pense que pour connaître la réalité, il faut se détourner du monde sensible pour chercher à atteindre une vision rationnelle grâce aux idées vraies (exemple : le beau chez Platon n'est pas seulement le beau sensible avec sa forme). [...]
[...] La vérité pour l'empirisme c'est ce que nous admettons comme va à un moment donné en fonction de l'expérience passée. C'est cette idée que reprendre Popp er qui dit que la psychanalyse n'est pas une science (car une théorie scientifique est vraie tant qu'on a pas pu la démentir). La vérité est toujours en sursis : on peut montrer qu'une chose peut -être fausse (exemple : tous les cygnes sont blancs est v rai, mais pourra être démenti dés que l'on aura vu un cygne noir) www.oodoc.com III) Le rapport entre la raison et la sensible Pour Kant et Hume Kant reconnaît à HUME un avantage : c'est de l'avoir réveillé de son sommeil dogmatique (c'est à dire de la vérité absolue). [...]
[...] C'est le rôle de la science qui à un but principal : connaître le réel tel qu'il est dans déformation. Est ce pourtant possible de connaître le monde ? Sûrement que oui, puisque la nature nous a offert la sensibilité et la raison. La sensibilité c'est une faculté de percevoir le monde extérieur, d'un point de vue matériel. Elle vient de l'action qu'exerce sur nos sens la réalité extérieure (exemp le : la lumière du soleil agit sur mon œil). La sensibilité produit en nous des images mentales du monde (appelé sensation ou perception). [...]
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