Cours de Philosophie sur la technique, l'art et la beauté. Étude de la technique associée à l'homme, à la science, définition, savoir, des différentes sortes de plaisirs. A l'intérieur de l'art, il y a une production humaine qui s'accompagne d'un jugement avec un caractère artistique : c'est le caractère de la beauté qui s'oppose au laid, à l'insignifiant.
[...] Maintenant, on recherche la cause finale, mais on a tendance à chercher les causes matérielles. - Science : recherche du pourquoi et Technique : recherche d'un résultat, du meilleur procédé. - Il y a bien une différence entre science et technique, cette différence est constatée dans le fait que les hommes ont des techniques avant d'avoir la science. La technique précède la science : - : Prométhée : l'homme n'a pas de défense naturelle, il doit se défendre seul avec ce qu'il a : il doit survivre avant de se demander pourquoi. [...]
[...] - L'artisan produit à la main, mais produit au cas particulier, c'est l'idée du «sur mesure il crée quelque chose d'unique. - Le technicien intervient dans un cadre particulier. - On acquiert la technique, il suffit de faire des études pour le savoir, mais la transmission de la technique, de l'habileté se fait par la pratique, s'il s'agit de plus de savoir juger, d'apprécier des situations, c'est plus compliqué, il faut alors faire des stages. - Apprentissages : développement de l'habileté et savoir s'adapter aux circonstances. [...]
[...] S'il a su le faire, c'est qu'il avait un don en lui. Le créateur, en produisant de nouvelles formes de beauté, manifeste que sa production n'est redevable qu'à son talent personnel, il ne dépend pas de ses maîtres : on parle de génie > Nature : quelque chose d'inné : on sousentend que l'individu a reçu lui-même quelque chose, l'art manifeste quelque chose qui dépasse la pensée humaine. - «C'est génial s'applique à toute production qui réalise parfaitement une finalité, sans être le produit de calcul, de l'exercice, et qui semble réalisé avec une parfaite spontanéité, comme si ça venait tout seul. [...]
[...] - Pour goûter la beauté pure, l'individu doit pouvoir sentir les formes qui produisent du plaisir, cultiver le sens artistique, c'est admirer une forme, sentir celles qui produisent du plaisir. - On doit apprendre ce discernement et sentir ce qu'est la beauté pure. - On perd de vue le véritable sens de la forme, qu'est ce qui peut nous procurer le plaisir pur ? - Qu'est ce qui relève de la mode ? - Quand on parle de la beauté, il faut faire attention à parler de la beauté en tant que plaisir esthétique, de la forme uniquement. [...]
[...] - Il faudrait une loi des formes, mais le créateur sait faire de la beauté où on ne l'attend pas. - Si je prend plaisir à une œuvre, puis je m'assurer de la valeur esthétique de l'œuvre, de la valeur de mon jugement ? Il faut expérimenter un chef d'œuvre de l'art pour savoir si le plaisir est semblable. - Le plaisir pris est-il lié à des concepts, préoccupation, ou est-ce un plaisir pur, désintéressé, libre de tout concept, juste lié à la forme ? [...]
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