PS: un positiviste se débarrasse de tout universalité et de tout infini car rien ne peut-être universel (selon eux).
II) La classification du positivisme
La loi des trois états :
Selon Auguste Comte, l'intelligence humaine (individuelle ou collective, à l'échelle d'une vie ou de l'Histoire) passe par trois états successifs :
. L'état théologique ou fictif ;
. L'état métaphysique ou abstrait ;
. L'état scientifique ou positif ;
>État théologique :
L'esprit explique les phénomènes par le pouvoir d'êtres divins (Zeus fait tomber la foudre).
Cet état est caractérisé par trois moments correspondant successivement au passage de trois types de religions :
. le fétichisme, qui attribue aux objets des pouvoirs supérieurs ; [forme la plus primitive]
. le polythéisme, qui peuple la nature d'une pluralité de dieux ;
. le monothéisme, qui fusionne les dieux en un seul Être suprême ; [forme la plus élaborée]
>État métaphysique:
(...)
[...] LE POSITIVISME L'invention du positivisme: Le positivisme vient en fait du saint-simonisme. Auguste Comte a été le secrétaire du comte Claude-Henri de Saint-Simon, fondateur du saint- simonisme. Ce courant scientifique prône le pouvoir scientifique, le développement technique et la réforme sociale. C'est Saint-Simon qui a forgé le terme positivisme qu'Auguste Comte reprendra alors à son auguste compte . Le positivisme (positif signifie réel et utile par opposition respective à imaginaire et oiseux rejette les prétentions de la métaphysique et de la religion à dire la vérité des choses. [...]
[...] Il ajoute par ailleurs que certains animaux peuvent entrer dans l'Humanité et qu'ils sont plus estimables que certains hommes! >Le positivisme a cependant eu une postériorité importante. Mais globalement, seules les théories sur les sciences sont gardées, la religion de l'Humanité n'étant pas/peu reprise. Le scientisme reprendra le positivisme en montrant en la science la seule source de vérité, de sens et de valeur. [...]
[...] NB: Selon lui, la psychologie n'est pas une science positive, elle n'est affaire que de la littérature et du vécu. >La science de la société: La sociologie est la plus complexe de toutes les disciplines, il n'y a pas plus complexe dans la nature que la population et l'histoire humaine. [Pour Comte, la loi des trois états et la classification des sciences sont des résultats de la sociologie]. Elle se divise en deux points de vue: la statistique sociale (son objet est l'ordre) la dynamique sociale (son objet est le progrès) Science d'où prévoyance; prévoyance, d'où action Pour Auguste Comte, toute recherche ne doit pas être désintéressée et gratuite. [...]
[...] IV) Déclin du positivisme? >Vers la fin de sa vie (il meurt à cinquante neuf ans), Auguste Comte se déclare lui-même Grand-Prêtre de la religion positiviste dont il prévoit avec minutie -certains disent ridiculement- le culte et le rituel. Deux ans après être tombé éperdument amoureux de Clotilde de Vaux, celle-ci décède et Comte lui voue alors un véritable culte au point de l'introniser grande protectrice de la religion de l'humanité sous le nom de sainte Clotilde . >L'Humanité selon Auguste Comte ne regroupe que les hommes ayant laissé une trace importante: artistes, philosophes, scientifiques . [...]
[...] Cet état est caractérisé par trois moments correspondant successivement au passage de trois types de religions: le fétichisme, qui attribue aux objets des pouvoirs supérieurs; [forme la plus primitive] le polythéisme, qui peuple la nature d'une pluralité de dieux; le monothéisme, qui fusionne les dieux en un seul Être suprême; [forme la plus élaborée] >État métaphysique: L'esprit remplace les êtres surnaturels par des entités abstraites (l'Être, la Nature) qui n'améliorent en rien la connaissance mais qui ont au moins le l'utilité de débarrasser l'esprit des croyances religieuses et donc le préparer à . >État positif: Les phénomènes sont dûment observés et décrits. La loi remplace l'illusoire recherche des causes. L'ordre des sciences: Auguste Comte classe les sciences d'après leurs objets (ce que l'on a continué à faire). [...]
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