Cours de philosophie sur la Passion.
[...] Du point de vue psychologique, l'amplification du désir qui mène à une passion pourrait bien être l'effet du refoulement d'un désir, qui ne pouvant s'exprimer tel quel, étant nié en permanence, trouve une manière dérivée de s'exprimer, et d'autant plus violente qu'il aurait été refoulé et qu'il serait inavouable. L'idée fixe consciente qui occupe l'esprit du passionné va satisfaire de manière déviée un désir qui ne peut et ne doit s'exprimer comme tel. Le désir ne renonce jamais nous dit Freud, et il s'exprimera d'une manière ou d'une autre. La passion serait l'autre, la seule branche viable (quoi que parfois morbide et mortel) de l'alternative à laquelle est confronté le désir. Mais encore faut-il que cette expression soit acceptable, comprise, admise par les autres. [...]
[...] Il fait de cet amour une idée fixe, à laquelle il revient toujours, quelle que soit la situation vécue. La deuxième cristallisation à l'épreuve au cours de laquelle surmonte les doutes horribles qui d'un coup surgissant son esprit, le rongent, le font souffrira, et dont le dépassement provoque une confirmation catégorique de la passion. Stendhal, De l'Amour (1822), livre chapitre II. " Il s'agit en somme d'un travail de l'imagination qui, en un premier temps, par l'objet aimé de toutes les qualités, et dans un second, ni la réciprocité de l'amour éprouvé, et en un troisième recrée l'amour. [...]
[...] Tout ceci redoublera ses soupçons, renforcera sa jalousie. Bref toute tentative se retourne contre elle-même. Passion et imagination Enfin la passion et l'œuvre de l'imagination et au nom de la vérité, il faut s'en méfier, car nous dit Pascal, elle est "cette maîtresse d'erreur est de fausseté, d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours", ce qui fait que la vérité et à son sujet nous échappe toujours. Et pourtant l'avis de Pascal sur les passions n'est pas si tranché. [...]
[...] Il est extralucide en ce qui voit les qualités que tous les autres ignorent. En fait l'imagination transfigurée défaut est en fait des motifs supplémentaires d'amour, des qualités invisibles" La Passion Terminale ES Les passions face à la raison La condamnation par la raison Le passionné qui se rend compte de son état, et cherche à s'en libérer, c'est bien quelque part au fond de lui-même qui se perd dans sa passion, et qu'il est malade. Il en sera d'autant plus convaincu lorsqu'il sera libéré, guéri. [...]
[...] À quoi tient cet état qui ressemble à une aliénation, qui conduit aux actes les plus fous, au pire comme au meilleur ? Tient-il à l'objet auquel se soumet le passionné, ou à sa subjectivité ? L'objet de la passion est-il véritablement la cause de la passion ou seulement son prétexte ? Y at-il d'autres causes que le désir, que l'intérêt pour l'objet ? Et pourquoi l'objet en question mérite-t-il d'accaparer la vie de l'individu passionné à ce point ? [...]
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