Cours de philosophie sur le thème de la liberté.
[...] On est passé de la conception de l'être rationnel de la première formulation à celle de l'être vivant, naturel de la deuxième, à l'humanité dans le troisième La Liberté Terminale ES En fait l'humanité est la synthèse de l'universelle morale qui se manifeste dans le domaine rationnel et du particulier naturel du domaine empirique : l'homme est bien cet être singulier, naturel, vivant, capable de rationalité et, d'universalité et, capable non seulement d'obéir aux lois de la nature, mais de légiférer au point de faire obéir à la nature en lui. La liberté consiste ici à obéir aux lois que la Raison s'est imposée à elle-même. La liberté et dans la cité chez Rousseau Toutes les conceptions précédentes de la liberté ont cherché à atteindre la liberté au centre de l'individu. Que ce soit la liberté de l'individu contre le sort (stoïciens), malgré la vérité (Descartes), en dépit des autres (Sartre), au-delà de la nature (Kant), la liberté de l'homme est toujours apportée à l'individu. [...]
[...] C'est ce que Spinoza appelle la superstition, grâce à laquelle les théologies siens peuvent asseoir leur autorité sur les ignorants. Liberté et libération L'opposé de cette ignorance est la connaissance rationnelle enquête des causes efficientes La Liberté Terminale ES "j'appelle pleinement libre un homme en tant qu'il est guidé par la raison ; car dans cette mesure il est déterminé à agir selon des causes qui peuvent être conçues adéquatement par sa seule nature, bien qu'elles déterminent son action nécessairement. [...]
[...] En croyant que j'agis le plus librement possible, ne 8 La Liberté Terminale ES suis-je pas, sans le savoir, esclave de mes pulsions, et d'autant plus de esclaves que je les ignore ? La vraie liberté et ne passerait-elle pas à la connaissance, c'est-à-dire par le refus du sentiment ou de l'impression de liberté ? La liberté intérieure Le maître intérieur chez les stoïciens Les stoïciens font la différence entre les choses qui ne dépendent pas de nous, et les choses qui dépendent de nous. [...]
[...] On se plaît à imaginer la liberté et comme l'absence d'entraves, de contraintes de toutes sortes qui nous briment et nous frustrent. Quels problèmes posent cette image ? Au quotidien, on sait très bien que cette image est fausse, car irréalisable. La conclusion immédiate et que la liberté n'existe pas, qu'elle n'est qu'une chimère, un fantasme. N'est-ce pas un peu expéditif ? Analysons le problème des contraintes matérielles : je rêve que je vole et je ne le peux en réalité, la loi de la pesanteur me contraint, la résistance de l'air et l'absence d'ailes également. [...]
[...] Voilà un problème qui semble insoluble. Kant va chercher dans la Raison elle-même la solution est proposée ce qu'il appelle l'impératif catégorique comme cadre formel dans lequel toutes les formulations singulières des lois morales auront prendre place. Ce ne sera évidemment qu'à la condition d'obéir aux critères proposés. L'impératif catégorique se décline en trois formules : 19 La Liberté Terminale ES Première formulation Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. [...]
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